- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc : lancement d’un appel d’offre pour l’achat de 200 avions
Royal Air Maroc : lancement d’un appel d’offre pour l’achat de 200 avions
C’est confirmé, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, vient de lancer un appel d’offre pour l’acquisition de nouveau appareil. Il s’agit de la concrétisation du projet d’acquisition de 200 appareils annoncé par la compagnie en 2023.
L’été dernier, la compagnie aérienne marocaine a exprimé son objectif de quadrupler sa flotte dans les années à venir. Ce projet intervient notamment en prévision de la Coupe du monde de 2030 que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Royal Air Maroc compte renforcer sa flotte de 200 avions et lance un appel d’offre
L’objectif de la compagnie, selon sa direction, est de renforcer sa flotte d’un total de 200 avions au cours de la prochaine décennie. Mais aussi en prévision de la coupe du monde 2030, afin de pouvoir gérer une part importante des voyageurs à l’occasion de cet événement planétaire.
Lundi 15 avril, le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou a confirmé qu’un appel d’offre pour l’acquisition de nouveau appareil a été lancé. « L’appel d’offres a été lancé le 15 avril », indique le responsable dans une déclaration rapportée par Reuters le 18 avril.
Les appels d’offres de cette envergure ne sont généralement pas rendus publics afin de préserver la confidentialité. Or, il est supposé que l’acquisition inclura une combinaison d’avions à fuselage étroit et à fuselage large.
Lors de l’annonce de ce projet colossale d’acquisition de 200 avions en octobre dernier, le PDG de la compagnie a déclaré que la RAM cherchait à acheter 200 avions, principalement des avions moyen-courriers. Le projet comprend aussi des avions long-courriers et court-courriers.
Actuellement, la RAM dispose d’une flotte d’une cinquantaine d’appareils
À l’époque, le premier responsable de la Royal Air Maroc parlait aussi d’un déploiement sur le marché africain, un marché en pleine croissance.
Rappelons que le PDG de la compagnie avait annoncé précédemment que le plan de la RAM compte aussi contribuer à l’objectif du pays d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici l’année 2030.
Actuellement, la RAM dispose d’une flotte d’une cinquantaine d’appareils, constituée d’avions ATR72-600, Boeing 737-800, Boeing MAX 8, Boeing 787-8 et de Boeing 787-9, ainsi que d’Embraer 190.
En termes de flotte, la RAM est classée quatrième au niveau africain, devancé par Air Algérie (56 avions), EgyptAir (71 avions) et Ethiopian Airlines (135 avions). Dès lors que le projet sera concrétisé, elle se hissera directement en première place de ce classement.