- Accueil
- Actualités
- France : un Algérien tente d’obtenir une carte d’identité française avec de faux documents
France : un Algérien tente d’obtenir une carte d’identité française avec de faux documents
Un jeune algérien a été jugé, jeudi 5 septembre, à Besançon pour avoir eu recours à de faux documents afin de décrocher une carte d’identité française, rapporte le journal français L’Est Républicain.
L’Algérien, âgé de 25 ans, en situation irrégulière en France, a acheté du matériel au marché noir pour fabriquer de faux documents. Il avait déposé une première fois ces faux documents à Amiens en 2018 pour obtenir une vraie carte d’identité, mais il ne s’était jamais présenté pour récupérer ses papiers.
En septembre dernier, il a une déposé une nouvelle demande, cette fois à Saône mais toujours en utilisant de faux papiers. Il a été interpelé mercredi 4 novembre par la brigade mobile de recherche (BMR) au moment où il passait pour récupérer ses papiers.
L’Algérien a été jugé à Besançon le 5 novembre. Il a écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis et d’une interdiction définitive de territoire français. Autrement dit, il sera expulsé vers l’Algérie.
Pour rappel, des milliers d’Algériens, sans-papiers, se trouvent en France dans les centres de rétention administrative, sur 54 000 étrangers. Les Algériens représentent la nationalité la plus présente dans ces centres en 2019.
Lire aussi : La fin tragique de deux Algériens qui voulaient rejoindre l’Europe