1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières : Air Algérie et les compagnies étrangères dans le flou
Air Algérie

Frontières : Air Algérie et les compagnies étrangères dans le flou

Les frontières de l’Algérie rouvriront partiellement mardi 1er juin. Les vols de la compagnie Air Algérie vont reprendre, à raison de six dessertes par semaine depuis quatre pays.

Les compagnies étrangères poursuivront leurs vols spéciaux, mais les voyageurs seront soumis à de nouvelles règles.

Les passagers, qu’ils soient algériens ou étrangers, devront notamment présenter un test PCR datant de moins de 36 heures avant l’embarquement et observer une quarantaine obligatoire de cinq jours dans un hôtel en Algérie avant de subir un second test au bout du cinquième jour de confinement.

Les passagers devront s’acquitter des frais d’hôtel et de test à l’étranger. Pour les autorités algériennes, il est hors de question de prendre le risque de se retrouver avec des passagers qui refuseraient de payer une fois en Algérie.

Quarantaine en Algérie : les compagnies étrangères concernées

Mais à quatre jours de la reprise des vols Air Algérie et de l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures pour les voyageurs, la compagnie aérienne nationale n’a toujours pas publié son programme de vols. Elle n’a pas précisé comment ni où va se dérouler la vente des billets. On ignore également quels hôtels ont été retenus pour la quarantaine obligatoire.

Les compagnies étrangères, dont les voyageurs seront soumis au confinement obligatoire en Algérie à compter du 1er juin, doivent également se préparer. Elles sont concernées par la vente des billets en « pack », incluant également les frais d’hébergement et du test en Algérie.

Devant le manque d’information, la Toile algérienne est infestée de fausses informations depuis plusieurs jours. Sur Facebook, les annonces se succèdent concernant les modalités de paiement et le programme des vols en vue de la réouverture des frontières prévue le 1er juin prochain.

Des annonces prévues ce samedi

Une liste des agences d’Air Algérie devant se charger de la vente des billets et du pack dépistage confinement a même fait le tour des groupes et des pages Facebook dans la soirée du jeudi.

Or, selon nos informations, rien n’est acté pour le moment. Air Algérie a proposé plusieurs variantes de programmes de vols. Elle attend la validation. À rappeler que la compagnie nationale devra opérer six vols par semaine avec quatre pays retenus par les autorités, à savoir la France, l’Espagne, la Turquie et la Tunisie.

« Il y a eu des réunions, mais nous n’avons toujours rien reçu. Pour le moment, on ne sait pas comment ça va se passer », commente une source au sein d’une compagnie étrangère à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene.

Jeudi soir, une réunion à laquelle ont participé plusieurs parties prenantes de la réouverture des frontières a été tenue. Les conclusions de cette réunion ne sont pas connues pour l’instant. À seulement trois jours du début des opérations, les autorités n’ont toujours pas tranché sur les modalités de paiement.

Selon nos sources, des annonces pourraient intervenir ce samedi, mais les délais risquent d’être courts pour lancer les opérations de ventes des billets et permettre aux hôtels sélectionnés de bien se préparer.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus