1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : quels objets peut-on emporter ? Un expert répond, les internautes sont divisés
Voyages et Tourisme

Hôtel : quels objets peut-on emporter ? Un expert répond, les internautes sont divisés

Hôtel : quels objets peut-on emporter ? Un expert répond, les internautes sont divisés

Une chambre d'hôtel. (Photo par rilueda / Adobe Stock)

Les chambres d’hôtel regorgent de petites choses que les résidents sont tentés de garder comme souvenir ou d’emporter avec eux pour leurs besoins quotidiens. Cela va de la simple miniature de shampooing au mug portant le logo de l’établissement en passant par les serviettes.

Mais cette pratique est largement débattue, en particulier pour des questions d’étiquette. Les voyageurs ont-ils ou non le droit de garder ces objets ? L’expert en étiquette britannique William Hanson en parle dans l’une de ses vidéos TikTok. Ses propos sont repris par The Sun, ce lundi 13 novembre.

À l’hôtel, les objets de petite taille peuvent être emportés

Sur sa chaîne TikTok (@williamhansonetiquette), le spécialiste rappelle les règles de bienséance à respecter au quotidien. Lorsqu’il s’agit d’un séjour à l’hôtel, il indique que les objets « de petite taille » peuvent être emportés sans souci.

Il peut s’agir d’un kit dentaire, d’un kit de rasage, ou de miniatures de produits de toilette, par exemple. Les pantoufles douillettes peuvent également trouver leur place dans la valise du voyageur.

Toutefois, l’expert trace une ligne rouge lorsqu’il s’agit d’objets plus volumineux. Les tasses, soucoupes, verres, oreillers et peignoirs doivent être laissés là où ils ont été trouvés. M. Hanson invite les résidents des hôtels à ne pas y toucher, car cela implique une entrave aux règles de l’étiquette. En fin de vidéo, il rappelle que « voler n’est pas une pratique respectueuse de l’étiquette ».

@williamhansonetiquette

And definitely NOT the kettle #hotels #etiquette #williamhanson @qe2dubai

♬ hotel r a s p u t i n service – veggibeats

Séjour à l’hôtel : « Si ce n’est pas vissé au mur, je le garde »

La vidéo de William Hanson a donné lieu à de multiples réactions de la part des utilisateurs de TikTok. La vidéo compte à l’heure actuelle pas moins de 2,7 millions de vues. Dans la section commentaires, les avis divergent. Certains saluent les conseils de M. Hanson, tandis que d’autres affirment appliquer « leur propre règle ». « Si ce n’est pas vissé au mur, je le garde », écrivent-ils.

Les employés d’hôtel ont également partagé leurs expériences, révélant que certains clients abusaient en emportant tout et n’importe quoi. « J’ai travaillé dans un hôtel et certaines personnes prenaient même des ampoules électriques », se souvient un ancien employé.

Le débat s’est étendu aux différences entre les hôtels, certains ne fournissant que des articles de toilette basiques. Un internaute écrit, incrédule : « Un kit de rasage et un kit dentaire ? Le mieux que j’ai pu trouver à l’hôtel était un pain de savon ».

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : voici comment cacher ses objets de valeur

Hôtel : cette astuce de la serviette révélée par une hôtesse de l’air devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus