1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images splendides d’une traînée arc-en-ciel laissée par un Boeing 772 dans le ciel
Vidéos

Images splendides d’une traînée arc-en-ciel laissée par un Boeing 772 dans le ciel

Images splendides d’une traînée arc-en-ciel laissée par un Boeing 772 dans le ciel

Un avion en plein vol. (Photo par Siqarus / Adobe Stock)

L’aviation civile ne cessera jamais de nous surprendre. Un avion de ligne en plein vol, filmé depuis le sol, a donné naissance à un magnifique phénomène optique qu’on ne voit que rarement dans le ciel.

Un spotter d’aéronef s’est installé près de l’aéroport de Londres Heathrow, au Royaume-Uni, pour capturer les mouvements des avions. Mais à sa grande surprise, il constate un phénomène particulier dans le ciel.

Une magnifique traînée arc-en-ciel se forme dans le sillage d’un Boeing 772

Émerveillé par le spectacle, il dirige illico presto l’objectif de sa caméra vers le haut et zoome sur cette scène extraordinaire, qu’il a postée ce dimanche 8 octobre sur YouTube.

Dans la séquence, on voit un Boeing 772 de la compagnie aérienne United Airlines se diriger vers l’Ouest au-dessus de l’aéroport de Heathrow. Dans son sillage, l’avion laisse une dense et large traînée multicolore, parsemée d’un magnifique prisme de couleurs. On dirait un arc-en-ciel.

En essayant d’expliquer ce phénomène à la fois insolite et magnifique, l’auteur de la vidéo estime que l’avion en question « est, soit dans les nuages de haute altitude, soit très proche de ceux-ci ».

En tout cas, le sillage de l’appareil « est clairement visible, presque comme une onde de choc avec des gouttelettes d’eau créant un magnifique prisme de couleurs », ajoute-t-il encore dans la description de la vidéo.

Traînée de condensation arc-en-ciel : explication du phénomène

Le phénomène de traînée de condensation, connu de tous, est créé par la condensation de la vapeur d’eau émise par les moteurs d’avion à très haute altitude. Généralement, cela se produit à 10.000 m d’altitude avec un taux d’humidité de plus de 68 % et une température à partir de -39°.

Les traînées de condensation s’estompent souvent rapidement après le passage de l’avion. Mais dans certains cas, elles se transforment en nuages artificiels comparables à des cirrus allongés.

Toutefois, comme dans le cas du passage de ce Boeing 772 de United, la traînée peut prendre des couleurs hallucinantes. À vrai dire, la raison derrière ce phénomène multicolore est principalement liée à des conditions météorologiques.

Durant l’hiver austral, l’atmosphère peut à la fois être très calme et très froide dans ses hautes couches. Ainsi, les rayons du soleil traversent la traînée de condensation qui s’échappe des réacteurs de l’avion. Cette dernière agit alors comme un prisme et diffracte la lumière.

SUR LE MÊME SUJET :

Vue panoramique sur un magnifique atterrissage d’un Airbus

Avion : un passager filme un phénomène spectaculaire dans le ciel

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus