- Accueil
- Vidéos
- Images à couper le souffle : un Airbus 380 de British Airways rebondit sur la piste d’atterrissage et remet les gaz
Images à couper le souffle : un Airbus 380 de British Airways rebondit sur la piste d’atterrissage et remet les gaz
L’interruption d’atterrissage, ou remise de gaz, est une mesure de sécurité décidée par l’équipage d’un avion ou par la tour de contrôle. Elle intervient lorsque l’atterrissage ne peut pas être effectué en toute sécurité.
Si vous êtes à bord d’un avion en pleine approche finale, mais qu’au lieu de se poser, il repart dans les airs, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Il s’agit, au contraire, d’une manœuvre qui a pour affinité d’assurer votre sécurité et celle de l’avion.
Un imposant Airbus A380 interrompt son atterrissage après le toucher des roues
Dans la plupart des cas, ce sont les conditions météo difficiles qui poussent les pilotes à interrompre les atterrissages. Face au vent de travers, les pilotes n’arrivent souvent pas à stabiliser leurs approches finales, ce qui rend l’atterrissage difficile, voire dangereux.
Dans cette vidéo postée ce vendredi 6 octobre sur Facebook, un imposant Airbus A380 fait face à une violente tempête de vent sur l’une des pistes de l’aéroport de Londres Heathrow, au Royaume-Uni.
L’équipage a pourtant atteint la phase de l’arrondi, le moment où l’avion passe du vol au sol. Mais vu la force et la direction du vent de travers, il n’arrive pas à se décider sur le moment idéal pour se poser.
Après une première hésitation au toucher des roues, le pilote décide de se poser. Mais vu que l’approche finale n’est pas stable dès le début, le gigantesque appareil de la compagnie britannique British Airways sort complètement de sa trajectoire.
Des images à couper le souffle
Au toucher des roues, le train d’atterrissage glisse, engendrant une dense fumée lors du contact avec le sol et l’avion se met entièrement en travers de la piste. Visiblement habitué aux atterrissages cahoteux, le commandant de bord redresse rapidement l’avion.
Toutefois, il juge que la manœuvre n’est pas du tout sécurisée. Contre toute attente, il remet les gaz et repart aussitôt dans les aires de manière spectaculaire. Les images d’un avion d’une telle envergure, se démêlant contre les forces de la nature, sont tout simplement à couper le souffle.
On n’ose même pas imaginer l’état psychologique des passagers à son bord, bien qu’ils soient entre de bonnes mains. Le pilote pousse les moteurs à fond et repart dans le ciel pour effectuer un tour de piste et tenter une nouvelle approche, plus stable.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : un Boeing 757 atterrit sans train d’atterrissage (Vidéo)
Un impressionnant Airbus A380 survole de très près des maisons avant l’atterrissage (Vidéo)