1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Impressionnante remise de gaz d’un avion par vent et brouillard
Vidéos

Impressionnante remise de gaz d’un avion par vent et brouillard

Impressionnante remise de gaz d’un avion par vent et brouillard

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

L’interruption d’atterrissage ou remise de gaz est une procédure de sécurité engagée par les pilotes des avions lorsqu’ils sont assez certains que l’atterrissage ne peut pas être effectué en toute sécurité.

Cette mesure intervient lors de l’atterrissage ou, dans la plupart des cas, lors de la phase de l’approche finale sur une piste. Dans certains atterrissages complexes, la remise de gaz peut intervenir même après le toucher de roue.

Le commandant de bord peut décider d’interrompre son atterrissage pour de nombreuses raisons, dont un toucher tardif des roues, un conflit avec un autre trafic et bien évidemment lorsque l’approche est amorcée dans de mauvaises conditions météo.

Un avion de la TAP Air Portugal malmené par le vent interrompt son atterrissage

Par mauvaises conditions météo, on parle de vent de travers, de brouillard, de précipitations… Et lorsque tous ces facteurs surviennent à la fois, l’atterrissage devient alors encore plus compliqué et très dangereux.

La semaine dernière, l’aéroport de Madère, situé sur l’île de l’archipel portugais portant le même nom, a été confronté à des conditions météo extrêmes suite au passage de la tempête Oscar. Plusieurs vols ont été annulés ou déroutés à cause de cette situation.

Les vols maintenus ont éprouvé d’énormes difficultés pour atterrir, comme c’est le cas de cet avion de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal qui n’a pas pu atterrir au milieu d’une violente tempête de vent, de pluie et de brouillard.

L’appareil a amorcé une approche spectaculaire et très déstabilisée par le vent, comme on peut le constater dans cette vidéo partagée sur TikTok par CNN Portugal. La visibilité a également été réduite à cause du brouillard. On arrive à peine à distinguer l’avion au milieu de l’épaisse brume.

« Je dirais que tout s’est bien passé lors de cet atterrissage »

Alors qu’il s’apprêtait à se poser, l’avion n’arrivait pas à maintenir sa trajectoire et s’est mis à tanguer dans tous les sens sous l’effet du vent de travers. Le pilote a tenté d’effectuer l’arrondi en soulevant le nez de l’appareil, mais a vite changé d’avis.

À seulement quelques mètres d’entrer en contact avec le sol, il décide d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz, pour aller faire un tour de piste et retenter une nouvelle approche. Mais vu ces conditions, il avait sans doute mis le cap vers un autre aéroport pour atterrir en sécurité.

Dans les commentaires au-dessus de la vidéo, la plupart des internautes ont salué la décision du commandant de bord d’interrompre l’atterrissage. « Le vent à Madère est terrible, mais la TAP Air Portugal a de très bons pilotes. Je dirais que tout s’est bien passé lors de cet atterrissage », a écrit l’un d’entre eux.

Du point de vue d’un autre internaute, conscient des risques que rencontrent les avions sur cette piste, « cet aéroport (de Madère) devrait être abandonné ». Pour lui, « il ne faut pas attendre qu’une catastrophe se produise pour agir ».

SUR LE MÊME SUJET :

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus