1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un avion easyJet rate son atterrissage à deux reprises (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : un avion easyJet rate son atterrissage à deux reprises (vidéo)

Spectaculaire : un avion easyJet rate son atterrissage à deux reprises (vidéo)

Le passager contacte ensuite le service clientèle de la compagnie aérienne pour vérifier son paiement. (Photo par Mike Grabarek/Wirestock Creators / Adobe Stock)

Les conditions météo jouent un rôle important dans le déroulement des vols, notamment au décollage et à l’atterrissage. Le vent, en particulier, rend ces deux manœuvres, considérées comme les phases les plus critiques d’un vol, encore plus délicates.

Lors des atterrissages, le vent latéral, caractérisé par des rafales soufflant en travers de l’axe de la piste, empêche les avions de maintenir une trajectoire stable pour se poser en toute sécurité.

Pour y remédier, les commandants de bord font exprès de se mettre en travers de l’axe de la piste, en positionnant l’avion en face de la direction du vent. De cette manière, ils empêchent les rafales, frappant l’appareil sur le côté, de le faire déraper hors de la piste.

Un avion easyJet fortement malmené par le vent rate son atterrissage à deux reprises

Mais dans certains cas, notamment lorsque les conditions au sol sont extrêmes, cette manœuvre elle-même peut s’avérer très délicate, ce qui pousse les pilotes à interrompre l’atterrissage dans la plupart des cas.

En temps normal, lors de l’approche finale sur la piste, le pilote stabilise la vitesse d’approche. Vient ensuite l’étape de toucher de roues où il place la manette de puissance au ralenti et tente de diminuer la vitesse de l’avion à faible hauteur.

Mais lorsque la piste est confrontée au vent de travers, ce programme est souvent totalement chamboulé et le seul souci du pilote est d’arriver à poser son avion avec le minimum de dégâts. Pendant ce temps, il laisse toujours la porte ouverte à une remise de gaz pour sécuriser l’ultime phase de son vol.

Dans une vidéo postée par la page Facebook Aircraft World, on assiste à un atterrissage pour le moins spectaculaire d’un avion de la compagnie aérienne easyJet à l’aéroport de Londres.

La journée était extrêmement venteuse et les rafales soufflaient visiblement en travers de la piste. En amorçant l’approche finale, le commandant de bord a été confronté à une situation extrêmement compliquée.

| Lien vers la vidéo : https://www.facebook.com/reel/200115726228607

Le pilote décide d’interrompre l’atterrissage et effectue une remise de gaz compliquée

Dans un premier temps, le pilote a tenté un atterrissage en crabe en positionnant l’avion en travers de la piste. Mais la première tentative de toucher de roue s’est vite soldée par un échec et l’appareil a rebondi violemment sur le tarmac.

Tout en gardant la position en crabe, le pilote a retenté une autre tentative d’atterrissage, mais s’est rendu compte qu’il risquait un violent impact de la queue de l’avion, du fait notamment du premier rebond et de la position du nez de l’appareil trop élevé.

À l’issue de la seconde tentative échouée, le commandant de bord d’easyJet n’avait de choix que d’interrompre son atterrissage. Il a, en effet, aussitôt remis les gaz et a remonté dans les airs, mais toujours en gardant la position en crabe, car il n’arrivait visiblement plus à redresser l’avion.

L’appareil a continué à subir les effets des rafales comme on pouvait le constater dans la séquence. En commentaires, de nombreux internautes ont salué la décision du pilote d’interrompre l’atterrissage, tout en reconnaissant que cela doit être très terrifiant pour les passagers à bord.

« Une fois, j’étais dans un avion dans une situation similaire et, au moment de l’atterrissage, je me suis demandé pourquoi nous atterrissions de travers. Nous n’avons pas rebondi, mais c’était un très effrayant », a témoigné l’un d’entre eux.

« Il s’agit d’une technique appelée “atterrissage en crabe”. Cette technique est utilisée principalement pour corriger le vent de travers à l’atterrissage. Apparemment, cela n’a pas fonctionné et le pilote a dû remettre les gaz », a écrit un autre. 

SUR LE MÊME SUJET :

Surclassement en avion : une passagère laisse tout le monde perplexe

Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus