Un Boeing 757 de la compagnie cargo Fedex a effectué un atterrissage extrêmement dangereux ce mercredi 4 octobre. Suite à un dysfonctionnement technique, l’équipage a été contraint d’atterrir sans train d’atterrissage.

Les images de la manœuvre périlleuse, filmées sur la piste 20 de l’aéroport de Chattanooga, dans le Tennessee (États-Unis), sont pour le moins spectaculaires. L’appareil a atterri sans train d’atterrissage, laissant une impressionnante trainée d’étincelles dans son passage.

L’équipage du Boeing 757 n’arrive pas à déployer le train d’atterrissage

L’avion a décollé à 22 h 23 (heure locale) pour un vol de routine prévu à destination de Memphis, la base de la compagnie. Mais juste après le départ, l’équipage a constaté un problème technique avec l’avion.

Environ 15 minutes après le décollage, l’équipage du Boeing 757 a informé les contrôleurs aériens qu’il devait retourner à l’aéroport, mais qu’il avait besoin de plus de temps pour effectuer ses vérifications, rapporte Simple Flying.

À ce stade, l’équipage n’a pas encore déclaré de situation d’urgence. Après une première approche interrompue, l’équipage s’est rendu compte qu’il n’était pas sûr de l’état exact du train d’atterrissage et a donc déclaré une situation d’urgence.

Le commandant de bord a effectué un tour de piste et a demandé une nouvelle approche à basse altitude pour que le personnel de l’aéroport vérifie si le train d’atterrissage était en position sortie.

https://twitter.com/aviationbrk/status/1709943014389616789?t=6oIeHggoxV3P8mlyU7rrAw&s=19

L’avion a fini sa course en sortie de piste et « a glissé dans l’herbe »

Après avoir effectué une approche à basse altitude le long de la piste, le personnel au sol et les contrôleurs aériens ont signalé à l’équipage que le train d’atterrissage principal n’était pas visible depuis le sol.

Les services d’urgence de l’aéroport ont été alertés d’un « atterrissage sans train » et ont été priés de se préparer à l’atterrissage de l’avion. L’appareil a amorcé l’approche périlleuse sans train d’atterrissage. À ce moment, il ne lui restait qu’environ une heure de carburant.

Les images de l’atterrissage montrent l’avion touchant le sol à peu près au milieu de la piste, avant de mettre les moteurs en marche et de s’arrêter juste à l’extrémité de la piste. L’avion a fini sa course en sortie de piste et « a glissé dans l’herbe », indique un rapport de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA).

Alertés en amont, les services d’incendie de l’aéroport étaient déjà sur place. « Il n’y a pas eu d’incendie, seulement de la fumée provenant des moteurs. Aucun des trois membres de l’équipage n’était blessé durant l’incident », indique un communiqué des services d’incendie.

https://twitter.com/aviationbrk/status/1709911554047521137?s=20

SUR LE MÊME SUJET :

Rare : un Boeing 747 et un Boeing 737 volent l’un au-dessus de l’autre (vidéo)

Spectaculaire : dangereux wing wave au décollage d’un Boeing 747 (vidéo)

Categorized in:

Vidéos,