1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un Boeing 757 atterrit sans train d’atterrissage (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : un Boeing 757 atterrit sans train d’atterrissage (Vidéo)

Spectaculaire : un Boeing 757 atterrit sans train d’atterrissage (Vidéo)

Un avion amorçant l'atterrissage (dell / Adobe Stock)

Un Boeing 757 de la compagnie cargo Fedex a effectué un atterrissage extrêmement dangereux ce mercredi 4 octobre. Suite à un dysfonctionnement technique, l’équipage a été contraint d’atterrir sans train d’atterrissage.

Les images de la manœuvre périlleuse, filmées sur la piste 20 de l’aéroport de Chattanooga, dans le Tennessee (États-Unis), sont pour le moins spectaculaires. L’appareil a atterri sans train d’atterrissage, laissant une impressionnante trainée d’étincelles dans son passage.

L’équipage du Boeing 757 n’arrive pas à déployer le train d’atterrissage

L’avion a décollé à 22 h 23 (heure locale) pour un vol de routine prévu à destination de Memphis, la base de la compagnie. Mais juste après le départ, l’équipage a constaté un problème technique avec l’avion.

Environ 15 minutes après le décollage, l’équipage du Boeing 757 a informé les contrôleurs aériens qu’il devait retourner à l’aéroport, mais qu’il avait besoin de plus de temps pour effectuer ses vérifications, rapporte Simple Flying.

À ce stade, l’équipage n’a pas encore déclaré de situation d’urgence. Après une première approche interrompue, l’équipage s’est rendu compte qu’il n’était pas sûr de l’état exact du train d’atterrissage et a donc déclaré une situation d’urgence.

Le commandant de bord a effectué un tour de piste et a demandé une nouvelle approche à basse altitude pour que le personnel de l’aéroport vérifie si le train d’atterrissage était en position sortie.

L’avion a fini sa course en sortie de piste et « a glissé dans l’herbe »

Après avoir effectué une approche à basse altitude le long de la piste, le personnel au sol et les contrôleurs aériens ont signalé à l’équipage que le train d’atterrissage principal n’était pas visible depuis le sol.

Les services d’urgence de l’aéroport ont été alertés d’un « atterrissage sans train » et ont été priés de se préparer à l’atterrissage de l’avion. L’appareil a amorcé l’approche périlleuse sans train d’atterrissage. À ce moment, il ne lui restait qu’environ une heure de carburant.

Les images de l’atterrissage montrent l’avion touchant le sol à peu près au milieu de la piste, avant de mettre les moteurs en marche et de s’arrêter juste à l’extrémité de la piste. L’avion a fini sa course en sortie de piste et « a glissé dans l’herbe », indique un rapport de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA).

Alertés en amont, les services d’incendie de l’aéroport étaient déjà sur place. « Il n’y a pas eu d’incendie, seulement de la fumée provenant des moteurs. Aucun des trois membres de l’équipage n’était blessé durant l’incident », indique un communiqué des services d’incendie.

SUR LE MÊME SUJET :

Rare : un Boeing 747 et un Boeing 737 volent l’un au-dessus de l’autre (vidéo)

Spectaculaire : dangereux wing wave au décollage d’un Boeing 747 (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus