1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration : la France envisage des mesures « drastiques » avec l’Algérie
Visas et Immigration

Immigration : la France envisage des mesures « drastiques » avec l’Algérie

La menace est à peine voilée et elle émane directement du Palais de l’Élysée. La présidence française n’est pas satisfaite de l’état de la coopération avec l’Algérie en matière de lutte contre l’immigration clandestine, notamment le renvoi d’Algériens en situation irrégulière en France. Et elle entend le faire savoir.

« Avec l’Algérie, avec qui les discussions sont plus difficiles, nous envisageons des mesures plus drastiques et nos demandes seront portées à leur connaissance très rapidement », a averti la présidence française, citée par l’agence AFP.

L’Élysée n’a pas détaillé la nature des mesures « drastiques » qu’il entend prendre à l’égard de l’Algérie, mais selon des informations publiées par la radio Europe 1, il pourrait s’agir de restrictions en matière de délivrance de visas aux Algériens.

Europe 1 ne précise pas quelle forme prendrait ces restrictions en matière de délivrance des visas. Vont-elles concerner des responsables ou des hauts cadres de l’État ou seront-elles appliquées à l’ensemble des demandeurs de visas ?

L’objectif est de contraindre les autorités algériennes à accorder davantage de laisser-passer pour leurs ressortissants en situation irrégulière pour faciliter leur expulsion. Pour que la France puisse expulser un migrant en situation irrégulière, l’accord du pays de destination est nécessaire.

Or, il est parfois difficile d’établir avec précision l’identité de la personne. Certains étrangers peuvent se faire passer pour des Algériens alors qu’ils ne le seraient pas. Des Algériens affirment être des citoyens de pays en guerre (Afghanistan, Syrie, Yémen…) pour bénéficier de l’asile politique. Il y a aussi des aspects plus politiques.

Le sujet revient régulièrement dans les discussions entre l’Algérie et la France. Mais c’est la première fois que l’Élysée évoque clairement des mesures.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus