1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis hôtesse de l’air, voici la seule boisson chaude à prendre en avion
Voyages et Tourisme

Je suis hôtesse de l’air, voici la seule boisson chaude à prendre en avion

Je suis hôtesse de l’air, voici la seule boisson chaude à prendre en avion

Tasse de café à bord d’un avion. Par : milkovasa | Adobe stock

Bien calé au fond de votre siège en avion, il est normal de prendre une boisson pour vous rafraîchir, vous réchauffer ou simplement pour vous faire plaisir.

Café, thé ou jus industriel, ces boissons sont souvent les options proposées par le personnel de bord, mais d’après ces professionnels, ces choix ne sont pas très recommandés.

Dans des révélations inédites pour des médias ou sur les réseaux sociaux, divers experts en voyage et membres d’équipage ont pointé du doigt les breuvages que vous devriez éviter.

Inversement, ils ont recommandé une boisson alternative à laquelle on ne pense pas forcément. Chaude, relaxante et réconfortante, cette boisson pourrait vous aider à passer un meilleur vol et à mieux profiter de votre voyage.

Tisanes et infusions : les boissons recommandées pour bien dormir en avion

Ce n’est pas la première fois que les agents de bord déconseillent la consommation des classiques « thé ou café ? ». Mais qu’est-il conseillent de prendre, en dehors de l’eau plate ?

Dans des révélations exclusives à Stuff NZ, l’hôtesse de l’air Claire Smallhom recommande : « Buvez de la tisane plutôt que du thé ou du café ».

Mme Smallhom conseille aux passagers d’éviter toute boisson contenant de la caféine. Selon elle, prendre une tisane chaude peut « aider le corps à se réadapter à la destination finale ».

Une boisson à base de plantes favorise le sommeil, aide à la relaxation et lutte contre la fatigue qu’on peut ressentir à l’issue du voyage en avion.

Pourquoi faut-il éviter le thé et le café ?

Consommer des boissons caféinées avant un vol, comme du thé ou du café, « peut augmenter votre anxiété et vous rendre nerveux et agité », explique Sarah Goodwin dans une vidéo TikTok. Hôtesse de l’air officiant pour la compagnie aérienne Virgin Australia, Sarah compare l’effet de la caféine sur le corps à celui de l’alcool.

De plus, le café a un effet diurétique notoire. Sa consommation engendre de la déshydratation et des envies fréquentes. Maux de tête et insomnies feront également partie du voyage.

En outre, il semblerait que la consommation d’une telle boisson préparée en avion soit peu hygiénique. Selon Kat Kamalani, ancienne agente de bord américaine, « les réservoirs d’eau chaude des avions sont rarement nettoyés ».

Dans une de ses nombreuses vidéos TikTok, où elle partage ses conseils de pro, elle explique : « Nous autres, membres du personnel, buvons rarement le thé ou le café. Ils proviennent du même réservoir d’eau, et lorsque vous buvez ce café ou ce thé, il provient de cette eau chaude et c’est absolument dégoûtant ».

Une révélation glaçante qui a été confirmée par d’autres professionnels. Charles Platkin, professeur de nutrition et directeur exécutif du Food Policy Center, appuie les dires de Kat.

« Les avions atterrissent, et les réservoirs ne sont pas vidés ni nettoyés, parce qu’il n’y a pas le temps de le faire. Le réservoir d’eau est rempli par le haut après chaque utilisation. Ce qui se trouve au fond du réservoir y reste et y stagne », confie-t-il dans les colonnes du New York Post.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus