1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Algérie vient-elle d’enregistrer un record du monde de température ?
Actualités

L’Algérie vient-elle d’enregistrer un record du monde de température ?

Une information annonçant un record de température en Algérie circule sur internet. Selon un tweet, l’Algérie a battu le record de la plus grande température enregistrée dans le monde...

Selon un tweet largement partagé cette semaine, l’Algérie aurait battu le record du monde de température.

En effet, sur Twitter un internaute a assuré que l’Algérie avait battu, le 2 juillet, le record du monde, avec une température de 64 degrés Celsius à Adrar.

Il a accompagné son texte d’une photo d’un thermomètre affichant 64 °C et d’une poubelle a moitié fondu au bord de la route.

La même information a été relayée l’année dernière sur les réseaux sociaux, avec une autre localisation, mais toujours en Algérie, et une autre température annoncée, toujours avec le même type d’appareil.

Sauf que ce n’est pas la bonne façon de mesurer la température. Des abris météorologiques sont conçus spécialement à cet effet, explique LCI, ce mercredi, qui cite Météo France.

Ce genre d’abris « doit être installé dans un lieu représentatif de la zone géographique concernée, sans obstacle, et recouvert d’une végétation basse. La présence de sources de chaleur, d’ombres portées et le dénivelé du sol peuvent perturber la mesure en créant des rayonnements parasites », précise la même source.

Les relevés météorologiques révèlent que la température n’était pas de 63 °C, mais de 48,5 pour le 2 juillet. Certes, cette température a été la plus élevée au monde pour cette journée précisément, mais ce n’est pas le record du monde.

Notons que le record mondial de la température la plus haute est de 56,7 °C, il a été enregistré le 10 juillet 1913 dans la Vallée de la mort en Californie (États-Unis), dans cette station :

Photographie de l’ancienne station du ranch du Groenland, Californie, États-Unis

La température la plus haute enregistrée en Afrique a été de 55 °C à Kebili en Tunisie, le 7 juillet 1931.

Les températures sont en forte hausse ces derniers jours en Algérie. Météo Algérie vient d’ailleurs d’émettre un BMS canicule pour des températures atteignant ou dépassant les 44 °C ce mercredi 8 juillet concernant les wilayas de Relizane, sud de Chlef et Ain Defla.

| Lire aussi : Un Airbus percute un oiseau et atterrit en urgence


 Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus