1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le parcours incroyable d’une femme pilote d’A380 chez Emirates
Actualités

Le parcours incroyable d’une femme pilote d’A380 chez Emirates

Le parcours incroyable d’une femme pilote d’A380 chez Emirates

Le parcours incroyable d’une femme pilote d’A380 chez Emirates. Par demphoto | Adobe stock

Evoluer dans le secteur de l’aérien n’est pas chose aisée, notamment lorsqu’on observe de grandes perspectives de carrière. En effet, dans un monde où la fonction de pilote a longtemps été exclusive aux hommes, de nombreuses femmes ont peiné à se frayer un chemin.

L’une d’elles est Emily Sidoti, une brillante pilote d’avion de ligne de nationalité australienne. La jeune femme compte 20 ans d’expérience à son actif.

Elle officie actuellement pour Emirates, l’une des plus prestigieuses compagnies aériennes. Mais si tout va pour le mieux aujourd’hui, les débuts de la pilote étaient, eux, semés d’embuches.

« Ils pensaient que mon sexe jouerait un rôle dans ma capacité à exercer »

Aujourd’hui âgée de 37 ans, Emily Sidoti a d’abord travaillé dans l’hôtellerie et la mode avant de se tourner vers la carrière de pilote de ligne.

Si la volonté de Mme Sidoti était inébranlable, ce ne fut pas le cas de son entourage. Plus jeune, Emily s’est vu dire que son choix de métier n’était pas convenable.

« J’ai été confrontée au doute de la part d’une poignée de personnes, y compris mon père au départ, au cours de mes années passées dans l’industrie de l’aviation », confie-t-elle dans les colonnes de 7life.

La pilote ajoute : « Ils pensaient que mon sexe jouerait un rôle dans ma capacité à exercer mon métier de pilote professionnel ». Elle ne fera cependant pas cas de ces présomptions.

Emily se lance dans l’aventure à l’âge de 18 ans pour obtenir sa licence de pilote professionnel. Elle passera la première partie de sa carrière à piloter des avions régionaux et nationaux en Australie.

À 37 ans, elle est commandant en second d’un A380 d’Emirates

Depuis 4 ans, Emily officie pour la compagnie dubaïote Emirates où elle occupe le poste de « Senior First Officer », soit commandant en second.

La jeune femme, qui s’est accrochée à ses rêves, pilote le plus gros avion du monde : l’Airbus A380, un mastodonte de 73 mètres de longueur.

 « Travailler en tant que femme pilote n’est pas différent de celui d’un homme pilote. Nous sommes tous formés selon les mêmes normes élevées. Nous travaillons sans relâche et restons professionnels », assure-t-elle.

Depuis qu’elle travaille pour Emirates, Emily, son mari et leurs trois enfants se sont installés à Dubaï. Elle déclare : « Mon mari est d’un grand soutien et assume le rôle de parent solo lorsque je suis absente. Ma famille a appris à s’adapter aux changements et aux exigences de ma carrière ».

Ses proches apprécient aussi les avantages de son métier, « en particulier les voyages en classe affaires partout dans le monde ! ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus