1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. « Le voyage au départ d’Algérie est devenu extrêmement difficile »
Voyages et Tourisme

« Le voyage au départ d’Algérie est devenu extrêmement difficile »

« Concernant la question des voyages, il y a une frange de notre population qui réside en Algérie et qui est malheureusement oubliée par les organes d’informations qui ne rapportent que le désarroi de la diaspora. Ce qui, d’ailleurs, au demeurant, est totalement justifié. La diaspora algérienne mérite d’avoir toutes les aides possibles pour permettre à nos compatriotes de l’étranger de retrouver leurs familles en Algérie.

Mais il y a aussi des personnes résidentes en Algérie qui n’ont pas vu leurs familles, fils, filles, enfants, petits-enfants, etc, qui vivent un peu partout à travers le monde, principalement en France et au Canada. Lesquels, pour des raisons diverses, ne peuvent pas se rendre au pays.

Le voyage au départ d’Algérie est devenu extrêmement difficile du fait du cumul de problèmes qui dissuadent les plus volontaires. Je connais des gens qui voulaient être en règle sur le plan réglementaire et sanitaire afin d’être prêts dès qu’une  ouverture se présente pour voyager. Mais la première difficulté a commencé par l’attitude des pays de destination qui ont décidé d’accepter que les vaccins agréés par eux.

Le vaccin chinois Sinovac, qui a été validé par l’OMS, commence à peine à être reconnu. Le Spoutnik n’est même pas homologué par l’OMS. Pourtant, nos scientifiques avaient assuré au début à l’installation du comité scientifique de n’importer que les vaccins agréés par  l’Organisation mondiale de la santé.

Personnellement, je ne remets pas en cause la fiabilité de ce vaccin malgré le fait que le laboratoire russe communique très peu sur le sujet. Les pays d’accueil étant souverains dans leur décision, il n’y a rien à dire.

Pourtant, pour les candidats algériens au voyage, une solution  existe. C’est de se faire vacciner à l’ARN Messager. Malgré toutes les démarches auprès des services de santé, il est pratiquement, actuellement du moins, impossible d’avoir accès à ce vaccin même en payant.

Une action de facilitation de la part des autorités sanitaires serait salutaire à près d’un titre.

Par ailleurs, la programmation, même limitée à un voyage par semaine de vols, sur Montréal, apportera du bonheur à un nombre  incalculable d’Algériens résidents et non résidents au Canada ».


Mohamed H. Lecteur

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus