1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Les compagnies aériennes russes transitent par le Maroc
Compagnies Aériennes

Les compagnies aériennes russes transitent par le Maroc

En raison des sanctions européennes actuelles contre la Russie, avec notamment la fermeture de l’espace aérien aux avions, des compagnies aériennes russes, comme Azur Air et Nordwind, emprunteront des itinéraires inédits.

Pour maintenir les vols internationaux vers les pays qui n’ont pas interdit leurs espaces aériens, les compagnies russes ont dû exploiter de nouveaux itinéraires, parfois plus longs et plus coûteux.

Par exemple, en janvier 2022, le vol ZF6680 d’Azur Air, entre l’aéroport international Vuknovo de Moscou et l’aéroport international de Cancun au Mexique, avait parcouru 10 023 kilomètres, pour un vol de près de 13 heures. Il avait survolé l’espace aérien de l’Union européenne en passant par des pays comme la Finlande, la Norvège et la Suède.

Aujourd’hui, Azur Air effectue le même vol, mais en empruntant un itinéraire très différent. La première étape du voyage se déroule entre Moscou et Agadir, au Maroc. Il aura parcouru alors 4 599 kilomètres, ce seul vol dure 11 h 04, rapporte le média spécialisé Simple Flyin.

Après quelques heures à Agadir, l’avion repartira pour Cancun, parcourant 7 700 km supplémentaires. Au total, la nouvelle ligne couvre 12 299 kilomètres et ajoute de nombreuses heures en raison de l’escale au Maroc.

La Russie, en représailles, a également interdit le survol de son territoire à une trentaine de pays, dont la France. Ce qui force les compagnies aériennes à trouver de nouvelles routes pour l’Asie, notamment par le Golfe Persique. Par ailleurs, plusieurs vols vers les pays d’extrême Orient (Japon, Corée du Sud, Chine) ont été annulés par des compagnies aériennes occidentales comme Finnair et Air France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus