1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Magnifique atterrissage d’un Airbus A380 sur une piste mouillée (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Magnifique atterrissage d’un Airbus A380 sur une piste mouillée (Vidéo)

Magnifique atterrissage d’un Airbus A380 sur une piste mouillée (Vidéo)

Un A380 / Par kamilpetran - stock.adobe.com

Les manœuvres du gigantesque avion, l’Airbus A380, dans les aéroports sont toujours impressionnantes. Lorsque la piste est contaminée par de l’eau, ce géant des airs crée des images à couper le souffle en atterrissant.

À l’atterrissage sur une piste contaminée, l’Airbus A380 propulse violemment l’eau, créant une sorte de nuage dense autour de ses ailes et des roues de son train d’atterrissage. Ce phénomène est en réalité dû à l’inversion de poussée.

Les inverseurs de poussée permettent en effet à l’avion de réduire sa distance de freinage à l’atterrissage. Ils sont situés sur les nacelles des moteurs.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, sur l’Airbus A380, dont la masse maximale à l’atterrissage est de près de 400 tonnes, seuls deux de ses quatre moteurs en sont équipés d’inverseurs de poussée.

Impressionnant jet d’eau créé par un Airbus A380 lors de son atterrissage  

Dans cette vidéo partagée vendredi 1ᵉʳ décembre sur YouTube, on assiste à un impressionnant atterrissage d’un Airbus A380 d’Emirates sur une piste mouillée à l’aéroport de Zurich, en Suisse.

L’avion amorce son approche finale par un temps nuageux et pluvieux. Après un toucher de roue calme, l’avion entame aussitôt le freinage. Le gigantesque appareil occupe toute la largeur de la piste, dépassant même ses bords avec son impressionnante envergure de 80 m.

Le commandant de bord active les deux inverseurs de poussée de son appareil afin de réduire la distance de freinage. L’actionnement de ces dispositifs, avec les roues du train d’atterrissage qui chassent l’eau sur leur passage, crée un magnifique jet d’eau derrière l’avion.

La mini tempête soulevée par ce géant des airs sur la piste s’estompe progressivement. L’avion s’est ensuite immobilisé de l’autre bout de la piste, puis a dégagé lentement vers la porte d’embarquement de l’aéroport suisse afin de permettre à ses occupants de descendre. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus