Marché noir de la devise : l’euro repasse sous les 190 dinars

Le :

La décision, annoncée samedi soir, des autorités algériennes de prolonger les mesures sanitaires jusqu’au 13 juillet a eu pour effet de faire baisser l’euro sur le marché parallèle.

 

Ce mardi, la monnaie unique européenne est descendue sous la barre des 190 dinars pour la première fois depuis quelques semaines. L’euro s’échange en moyenne à 189 dinars en Algérie.

 

Sur le marché officiel, l’euro reste à des niveaux historiquement élevés, à 145,07 dinars dans les cotations de ce mardi. Le dollar s’échange à 129,16, proche de ses records historiques.

 

Malgré ce recul de l’euro, le marché parallèle reste peu animé, selon un cambiste. La perspective d’une réouverture des frontières s’éloigne surtout que les cas de contaminations au Covid-19 sont repartis en nette hausse ce mardi après une légère baisse hier.

 

L’Algérie a en effet enregistré 336 nouveaux cas positifs ce mardi et sept décès. Il s’agit d’un nouveau record quotidien, ce qui porte à 13.907 le total des cas positifs officiellement recensés depuis l’apparition de l’épidémie en Algérie.

 

Aujourd’hui, l’Union européenne a annoncé la liste des pays avec lesquels elle ouvrira ses frontières à compter de demain mercredi 1er juillet.

 

L’Algérie y figure. Mais les autorités algériennes ont fait savoir dimanche qu’elles maintiendront les frontières terrestres, aériennes et maritimes fermées jusqu’à la fin de la crise du coronavirus.

 

| LIRE AUSSI : Frontières de l’Europe : voici la liste officielle des pays retenus

 


 

Par : Samira Chibani

Partager sur :
Quoi de neuf ?