1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ne retirez jamais vos chaussures en avion pour cette raison, prévient un steward
Voyages et Tourisme

Ne retirez jamais vos chaussures en avion pour cette raison, prévient un steward

Ne retirez jamais vos chaussures en avion pour cette raison, prévient un steward

Ne retirez jamais vos chaussures en avion pour cette raison, prévient un steward. Image par : Chalabala / Adobe Stock

En vol, le confort des voyageurs n’est pas toujours assuré. Ceux qui n’ont pas la chance de voyager en première classe se retrouvent parfois serrés comme des sardines, avec un espace restreint pour les jambes.

En de pareilles circonstance, il est normal que vous essayiez de trouver des moyens de vous sentir plus à l’aise au cours du vol, plus encore si c’est un long-courrier. Toutefois, il y a des choses que vous ne devez jamais faire en avion, tel que retirer vos chaussures.

Le steward Tommy Cimato nous explique cela dans l’une de ses vidéos TikTok repérée ce mercredi 13 septembre par Mirror.

Enlever ses chaussures en avion « n’est tout simplement pas hygiénique »

Dans sa vidéo, le steward révèle les cinq choses à ne jamais faire à bord d’un avion, la première étant d’enlever ses chaussures. Nous avons tous déjà vu des gens se déchausser en vol, généralement parce qu’ils portent de grosses chaussures et qu’ils cherchent à soulager leurs pieds.

Tommy est cependant contre cette pratique. Il rappelle à ses 450.000 followers que « les sols sont sales » en avion. « J’ai vu beaucoup de gens faire cela et ce n’est tout simplement pas hygiénique », affirme-t-il.

Monter à bord d’un avion pieds nus est d’ailleurs contraire aux règles de nombreuses compagnies aériennes. Outre l’hygiène, l’ancien agent de bord Tony Kuna a écrit sur Quora qu’une autre raison de ne pas rester pieds nus relève de la sécurité à bord.

« En cas d’urgence, toutes sortes de débris et de surfaces désagréables au sol bloqueront votre chemin vers la sortie, ainsi qu’à l’extérieur de l’avion. Si vos pieds ne sont pas correctement couverts, vous aurez du mal à vous mettre en sécurité. Imaginez que vous blessiez vos pieds nus en courant dans l’allée couverte de verre brisé et d’éclats de métal », révèle l’ex-steward.

Le steward conseille d’écouter les recommandations des agents de bord

Tommy a également expliqué pourquoi on vous dira toujours de vous asseoir pendant les turbulences. « Ne vous levez jamais pendant les turbulences », a-t-il déclaré. « Vous pourriez vous blesser, il faut prendre cela très au sérieux ».

Le steward recommande en outre de ne pas ignorer les démonstrations de sécurité. « Dans le cas improbable où quelque chose se produirait, si vous avez été attentif, vous avez 80 % de chances de survivre ».

Il invite également les voyageurs à « ne pas s’énerver contre les agents de bord ». « Vous n’avez pas besoin de vous énerver pour attirer l’attention de quelqu’un », dit-il.

Enfin, il met en garde contre une autre habitude dangereuse des passagers d’avion. « Ne vous levez pas lorsque l’avion atterrit, ce n’est pas sûr. Vous devez vous assurer que vous êtes assis jusqu’à ce que vous soyez à la porte d’embarquement et que le voyant des ceintures de sécurité s’éteigne ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus