1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Porter ces chaussures en avion peut être dangereux, affirme un ex-steward
Voyages et Tourisme

Porter ces chaussures en avion peut être dangereux, affirme un ex-steward

Porter ces chaussures en avion peut être dangereux, affirme un ex-steward

(Image par : Chalabala / Adobe Stock)

Il arrive que les passagers portent des vêtements ou des chaussures inappropriés en avion, ce qui peut parfois compromettre leur confort durant le vol.

Mais au-delà du confort, certaines pièces portées peuvent s’avérer « dangereuses », ont précisé de nombreux agents de bord. Le short, par exemple, est un vêtement que beaucoup de professionnels conseillent de bannir en avion.

En plus de ce vêtement, il y a des chaussures que les passagers devraient éviter de porter, principalement pour des raisons de sécurité.

Les tongs, des chaussures à éviter en avion

Pour beaucoup de voyageurs, prendre l’avion sonne le début des vacances, autant mettre ses tongs avant l’embarquement ! Selon un ancien agent de bord, porter ce type de chaussures pour se déchausser quand on veut n’est pas une bonne idée.

Tony Kuna, qui a longtemps été steward, explique sur le forum Quora : « Outre le fait qu’elles empestent toute la cabine, les chaussures sont essentielles en cas d’urgence aérienne, même si elles ne font pas partie des informations de sécurité du vol ».

Selon l’expert, les chaussures fermées sont idéales en avion, car « en cas d’urgence, toutes sortes de débris et de surfaces désagréables au sol bloqueront votre chemin vers la sortie, ainsi qu’à l’extérieur de l’avion ».

L’ex-agent de bord ajoute que si un passager n’a pas les pieds « correctement couverts » en cas d’urgence, il aura du mal à « se mettre à l’abri », rapporte le Birmingham Mail.

Pour mieux illustrer ses propos, l’expert demande aux voyageurs : « Imaginez que vous deviez courir pieds nus dans l’allée couverte de verre brisé, d’éclats de métal et d’incendies ».

« Portez des chaussures fermées au décollage et à l’atterrissage »

Les propos et explications du steward Kuna sont appuyés par Christine Negroni, l’auteure d’un livre sur les catastrophes aériennes. « L’une des meilleures choses à faire est de mettre ses chaussures au décollage et à l’atterrissage », écrit-elle dans son livre.

Selon Mme Negroni, le port de chaussures fermées n’est pas encore exigé par de nombreuses compagnies, « mais il devrait l’être ». Elle explique cela en reprenant l’exemple de l’ancien steward :

« Si vous devez vous échapper d’un avion, le sol peut être très chaud ou très froid, il peut être couvert de carburant ou de feu, ou se trouver dans un champ de maïs. Vous n’aurez pas envie d’être pieds nus à ce moment-là ».

Pour des raisons similaires, le port du short, d’autres vêtements courts et de matières synthétiques est déconseillé en avion. Selon les experts, cela expose votre peau aux risques susmentionnés, et les matières synthétiques sont inflammables. Pour éviter tout danger, préférez de longs vêtements cotonneux et des chaussures qui couvrent bien vos pieds.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : voici les chaussures qu’il faut absolument éviter

Avion : ces chaussures sont à éviter, selon un expert

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus