- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Nouvelle franchise bagage Air Algérie : comment les passagers ont réagi dans les aéroports
Nouvelle franchise bagage Air Algérie : comment les passagers ont réagi dans les aéroports
La nouvelle franchise bagage est entrée en application sur les vols Air Algérie depuis dimanche 29 octobre.
Pour les clients de la compagnie aérienne nationale, le passage à une franchise bagage par pièce, plus restrictive que le système par poids, signifie un grand changement dans les habitudes de voyage.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n’ont pas hésité à afficher leur mécontentement. Néanmoins, dans les aéroports, la transition s’est déroulée “sans incidents”, indique une source au sein de la direction des opérations au sol chez Air Algérie.
Bagage : Air Algérie s’aligne sur ses concurrentes
“Malgré l’importance du changement dans la franchise bagage, nous n’avons pas noté d’incidents à ce propos. Les passagers ont été bien informés du changement, ce qui a facilité les choses”, explique notre source.
En réalité, Air Algérie n’a rien inventé en la matière. La compagnie aérienne algérienne n’a fait que s’aligner sur la politique bagage en vigueur chez ses concurrentes en adoptant le système par pièces.
L’objectif évoqué par la compagnie aérienne nationale à travers son porte-parole Amine Andaloussi était de se mettre en conformité avec les standards internationaux.
Le passage au système par pièce répond également à une nécessité opérationnelle comme l’avait indiqué Amine Andaloussi. Air Algérie avait reçu des remarques concernant le nombre excessif de bagages enregistrés sur ses vols dans ses escales à l’étranger.
Les compagnies d’assistances au sol se montraient de plus en plus critiques envers la permissivité de l’ancienne franchise bagage en matière de nombre de valises autorisés à l’enregistrement, a expliqué le porte-parole d’Air Algérie qui a aussi révélé que la compagnie risquait des amendes et des sanctions de la part d’organismes internationaux pour cette raison.
Le nombre de valises transportées a considérablement baissé
Sur le plan opérationnel, le nombre de valises a considérablement baissé sur les vols d’Air Algérie depuis le passage à la franchise par pièces.
Selon les données consultées par VVA – Visas Voyages, sur le vol AH1002 entre Alger et Paris du samedi 28 octobre, opéré avec l’ancienne franchise bagage, et celui du 30 octobre, opéré avec le système par pièce, le nombre de valises est passé de 246 pour 199 passagers à 193 pièces pour 213 passagers ce qui représente un nombre important.
“Avec le temps, les passagers vont s’habituer à la nouvelle franchise et adapteront leurs habitudes en fonction de ça”, affirme une source au sein d’Air Algérie.