1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Panique à bord : en plein décollage, un passager filme le réacteur de son avion en feu
Vidéos

Panique à bord : en plein décollage, un passager filme le réacteur de son avion en feu

Panique à bord : en plein décollage, un passager filme le réacteur de son avion en feu

Panique à bord : en plein décollage, un passager filme le réacteur de son avion en feu. Par : eskystudio / Adobe Stock

Un passager à bord d’un avion en plein décollage a filmé un moment inquiétant depuis son hublot. Dans sa vidéo partagée récemment sur TikTok, on aperçoit des flammes sortant de l’un des réacteurs de l’appareil.

Voulant immortaliser le départ de son vol, le voyageur entame sa vidéo dès le début du décollage sur la piste. Mais lorsque l’avion commence à prendre de l’altitude en s’éloignant progressivement du sol, des flammes s’échappent du réacteur.

En réaction à ce phénomène inhabituel, le passager pousse des cris d’inquiétude et de stupéfaction. À force que l’avion avance dans les airs, les flammes s’intensifient et deviennent beaucoup plus denses.

@unilad

Plane engine bursts into flames while taking off ????✈️ ???? Viralhog

♬ original sound – UNILAD – UNILAD

Flammes sortant du réacteur de l’avion : que s’est-il réellement passé ?

À vrai dire, il s’agit du phénomène appelé décrochage du compresseur. La clé du bon fonctionnement d’un moteur à réaction est de faire entrer la bonne quantité d’air comprimé dans la chambre de combustion pour l’allumage du carburant. 

Si la pression créée par l’allumage du carburant et de l’air dépasse la pression dans la chambre de compression, une partie des gaz d’échappement peut être poussée vers l’avant et sortir par l’avant du moteur, explique le site spécialisé American Flyers.

Et comme réaction immédiate, des flammes peuvent aussi sortir de l’avant et de l’échappement du moteur, comme c’est le cas dans cette vidéo. On peut aussi entendre de fortes détonations et sentir l’avion trembler.  

Même si l’on peut voir du feu sortir du moteur, il est peu probable qu’une alerte incendie soit indiquée dans le poste de pilotage. Toutefois, si le moteur continue à caler, il convient de l’arrêter.

Après un décrochage du compresseur, les pilotes reviennent généralement au point de départ afin de faire vérifier le moteur par le service de maintenance.

SUR LE MÊME SUJET : 

Grosse frayeur et cris à bord d’un avion en plein vol (vidéo)

Avion : ces gestes des agents de bord signifient que le pilote est inquiet

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus