1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ces gestes des agents de bord signifient que le pilote est inquiet
Voyages et Tourisme

Avion : ces gestes des agents de bord signifient que le pilote est inquiet

Avion : ces gestes des agents de bord signifient que le pilote est inquiet

Une hôtesse de l’air dans un Avion. (Photo par Mustafa / Adobe Stock)

Le comportement du personnel de cabine peut donner une idée sur la peur que les passagers doivent ou ne doivent pas ressentir lorsqu’ils prennent l’avion.

Par exemple, si les agents de bord commencent à regarder par les hublots, il pourrait y avoir un problème. Et si vous les voyez jeter un coup d’œil sur l’aile, vous devriez vous inquiéter.

C’est ce qu’affirme le média Stuff NZ, qui précise que les pilotes demandent à leur équipage de vérifier certains détails pour eux s’ils pensent qu’il y a un souci avec l’avion.

Les pilotes demandent parfois au personnel de cabine de vérifier l’avion à leur place

Dans un article sur les mystères des voyages en avion, il est question du moment où les passagers devraient commencer à paniquer pendant le vol.

« Si l’agent de bord principal descend l’allée en jetant des coups d’œil inquiets par les hublots, cela peut être une réponse à une demande du cockpit de vérifier un moteur », peut-on lire.

Cependant, même si la demande révèle quelque chose d’aussi dramatique qu’un incendie de moteur, les choses ne sont pas aussi graves qu’il n’y paraît à première vue.

Un moteur en feu ? Spectaculaire, oui, surtout la nuit, mais pas vraiment un problème, sauf si c’est le seul moteur qui tourne. Auquel cas, c’est un gros problème. « Restez calme, vous êtes statistiquement bien plus en sécurité ici qu’au volant d’une voiture », nous apprend Stuff NZ.

Un moteur défectueux ne devrait certainement pas susciter trop d’inquiétude. Les avions sont conçus en tenant compte de ce type de problèmes. Les passagers n’ont clairement pas à s’en préoccuper autant qu’ils le font en temps normal.

Une panne de moteur d’avion est moins grave que ce que les voyageurs pensent

Chaque avion a sa propre classification ETOPS (« Extended-range Twin-engine Operations Performance Standards » ou Normes de performance opérationnelle des bimoteurs à rayon d’action étendu). Cette classification détermine la distance qu’il peut parcourir avec un seul moteur.

Les pilotes connaissent parfaitement cette classification, de sorte qu’en cas de problème, ils peuvent localiser un endroit sûr dans les limites de l’ETOPS où ils peuvent demander par radio un atterrissage d’urgence.

En 2003, un Boeing 777 a prouvé ce dont les avions sont capables lors d’un vol d’essai entre Seattle et Taïwan. L’appareil a volé pendant plus de cinq heures avec un seul moteur et est arrivé à destination sans encombre. Mieux encore, l’avion espérait atteindre un temps de vol sur un seul moteur de seulement 220 minutes, mais a réussi à le dépasser de 80 minutes.

Il est d’ailleurs encore plus rare que des avions subissent une double panne de moteur. Bien qu’il s’agisse d’une improbabilité statistique massive, ce n’est pas aussi dangereux pour la vie qu’il n’y paraît à première vue.

Les avions sont conçus pour planer plutôt que de tomber directement du ciel, ce qui laisse aux pilotes le temps d’élaborer une stratégie.

En règle générale, si les deux moteurs tombent en panne à l’altitude de croisière moyenne d’un avion, qui est d’environ 10.000 mètres, l’avion peut parcourir environ 100 km avant de toucher le sol. Le cas échéant, le pilote dispose d’une bonne demi-heure pour trouver un endroit propice à l’atterrissage.

SUR LE MÊME SUJET : 

Insolite : un avion Swiss interrompt son décollage suite à une panne

Grosse frayeur et cris à bord d’un avion en plein vol (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus