1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Impressionnant : départ d’incendie sur un Boeing 777 au décollage (Vidéo)
Vidéos

Impressionnant : départ d’incendie sur un Boeing 777 au décollage (Vidéo)

Impressionnant : départ d’incendie sur un Boeing 777 au décollage (Vidéo)

Par Lukas Wunderlich / AdobeStock

Un avion de la compagnie aérienne Emirates a connu un départ d’incendie ce vendredi 30 juin, alors qu’il était sur le point de décoller de l’aéroport Saint-Pétersbourg en Russie. Les pompiers de l’aéroport sont intervenus pour maîtriser le début d’incendie.

S’apprêtant à décoller du tarmac de l’aéroport international de Saint-Pétersbourg en Russie pour assurer le vol EK176 vers Dubaï, un Boeing 777 d’Emirates a pris feu pendant le roulage vers la piste.

Départ d’incendie sur un Boeing 777 d’Emirates à l’aéroport en Russie

L’incident s’est produit dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1ᵉʳ juillet, rapporte le journal Khaleej Times. Une vidéo partagée sur Twitter montre l’intervention des pompiers arrosant l’empennage et la moitié arrière de l’avion, contraint de rebrousser chemin vers son lieu de stationnement.

Selon le média PYOK News, l’incident a été repéré au niveau du groupe auxiliaire de puissance (APU) de l’avion, qui est situé dans le cône de queue de l’avion. Il s’agit d’une turbomachine à puissance auxiliaire.

Le rôle de cet élément est de produire de l’énergie électrique, de la pression pneumatique et hydraulique et la climatisation lorsque l’avion est au sol et les moteurs sont à l’arrêt afin d’économiser du carburant.

De plus, l’APU a également pour rôle de fournir l’énergie nécessaire pour la mise en marche des moteurs principaux. Toutefois, il faut signaler que les avions peuvent voler normalement en cas de défaillance de l’APU. Cela rend simplement les choses un peu plus difficiles.

Emirates parle d’une « détection de fumée pendant le repoussage avant le départ »

Après avoir constaté de la fumée s’échappant de la partie arrière de l’appareil, l’équipage a immédiatement décidé de le ramener à son point de départ et des pompiers sont intervenus pour maîtriser l’incendie.

Dans une déclaration citée par le journal Khaleej Times, la compagnie aérienne Emirates a confirmé l’incident. « Le vol est retourné à la porte d’embarquement suite à la détection de fumée pendant le repoussage avant le départ », indique le transporteur.

La compagnie aérienne a également confirmé que « par précaution, tous les passagers à bord de l’avion et les membres de l’équipage ont été débarqués ». L’avion a été ensuite minutieusement vérifié par les autorités locales et les services de lutte contre les incendies.

Emirates a précisé que le vol a décollé une fois les investigations terminées. « Les passagers ont été ré-embarqués une fois les inspections terminées et l’avion a décollé avec un certain retard », précise-t-on de même source. Le vol a été retardé de plus de six heures.

La compagnie des Émirats arabes unis, basée à Dubaï, a tenu à présenter ses excuses aux passagers pour la gêne occasionnée, soulignant que la « sécurité de nos passagers et de notre personnel de cabine est de la plus haute importance et ne sera pas compromise ».

Selon les médias russes, qui ont été les premiers à rapporter l’information de l’incident, des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause exacte de l’incident.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : des policiers investissent l’avion pour arrêter un passager (Vidéo)

Emirates : l’expérience décevante d’un couple en première classe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus