1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Passager clandestin chez Air Algérie : les sanctions tombent
Air Algérie

Passager clandestin chez Air Algérie : les sanctions tombent

L’incident du passager clandestin à bord du vol Air Algérie entre Constantine et Paris Charles de Gaulle continue de susciter des réactions.

Le jeune homme âgé de tout juste 16 ans a témoigné depuis Paris. Il a raconté comment il a pu arriver jusqu’à l’avion trompant la garde de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.

« Je me suis mis à plat ventre pour passer sous la clôture en barbelés. Je me suis caché un bon moment pour que le garde ne puisse pas me voir. Dès qu’il a quitté son poste, j’ai pu entrer », a-t-il raconté dans une vidéo largement relayée sur la Toile.

Dans son témoignage, on apprend que ce n’était pas sa première tentative. Le jeune homme avait déjà réussi à pénétrer l’enceinte aéroportuaire, mais il est tombé sur l’arrivée du vol depuis Paris.

Un incident inédit chez Air Algérie

Le fait qu’il ait pu accéder à l’aéroport et arriver jusqu’à l’avion pose de sérieuses questions sur le volet sécuritaire. C’est dans cette optique que la DGSN a ouvert une enquête au lendemain de cet incident pour déterminer les circonstances et les potentielles défaillances.

Les premières décisions viennent de tomber. Quatre agents de police des frontières (PAF) ont été suspendus à titre conservatoire par la Direction générale de la sûreté nationale, a rapporté le site Ennahar Online ce dimanche 13 mars.

La DGSN avait dépêché une commission d’enquête sur les lieux. Les premières conclusions de l’enquête ont mené à la suspension de quatre éléments relevant de la police des frontières postés au niveau de l’aéroport de Constantine. Les investigations se poursuivent. De nouvelles décisions pourraient intervenir.

Il s’agit du premier incident de ce genre en Algérie et à bord d’un avion d’Air Algérie. Le jeune Aymen est un véritable miraculé. Arriver sain et sauf à Paris dans ces conditions est à peine croyable.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus