1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Polémique sur les immigrés en France : Marlène Schiappa se justifie
Visas et Immigration

Polémique sur les immigrés en France : Marlène Schiappa se justifie

Zidane, Omar Sy sont-ils des « immigrés » ? Les propos de Marlène Shiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté, ont choqué et provoqué de nombreux commentaires. Elle s’explique.

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté en France, s’est expliquée au sujet de ses propos sur l’immigration qui ont suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux notamment, rapporte, ce lundi 9 novembre, la radio RTL.

Une vive polémique avait éclaté suite à l’intervention de Marlène Schiappa à l’Assemblée nationale. La responsable française avait répondu à un député de l’extrême droite en mettant en avant les bienfaits de l’immigration.

Sauf qu’en voulant mettre en relief l’apport des immigrés dans la société française, la secrétaire d’État a donné les noms de cinq personnalités nées en France et donc pas immigrées. Parmi les six célèbres personnes citées, seule Marie Curie est en effet née en Pologne et pouvait donc être considérée comme immigrée. Ce n’est pas le cas de Zineddine Zidane, Nicolas Sarkozy, Omar Sy, Gambetta et Yannick Noah, tous nés en France.

Les déclarations de Marlène Schiappa avaient suscité beaucoup de réactions sur la toile en France et ailleurs, dans un contexte où le débat sur l’immigration suscite beaucoup de critiques.

De nombreuses réactions sur internet

Des personnalités à l’image de Pascal Boniface ont réagi sur Twitter : “Qui peut me dire en quelle année Zidane est arrivé en France ? Ah bon, il y a des immigrés nés en France ?“. L’élu au conseil régional d’Île-de-France Ali Soumaré a également réagi en s’interrogeant : « Zidane et Omar Sy sont des immigrés ? ». Les internautes n’ont pas manqué de corriger la secrétaire d’État à ce propos.

Ce qui a fait réagir la secrétaire qui a tenu à s’expliquer voyant que ses propos avaient suscité la polémique.

« On parle de vagues d’immigrations. Je réponds au RN qui affirme que l’immigration ne cause que des torts. En une minute trente. C’est un extrait. Je vous invite à regarder le débat entier », a, ainsi, répondu Marlène Schiappa qui se défend donc après les réactions soulevées par ses déclarations.

Le débat fait rage en France sur l’immigration notamment après la série d’attentats de ces dernières semaines.

Le président Macron et Jean-Yves le Drian ont refusé de faire le lien entre terrorisme et immigration rejetant au passage la proposition d’une partie de l’opposition pour un moratoire sur l’immigration.

Comme à chaque vague d’attentats, les questions de l’immigration reviennent souvent au-devant de la scène en France.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus