Les progrès de la vaccination un peu partout à travers le monde n’ont pas encore permis un retour à la normale dans le transport aérien. Plusieurs pays continuent d’imposer des restrictions aux voyages.
En plus de la mise en place de listes en fonction de la situation sanitaire, certains Etats choisissent de suspendre carrément les vols quand la situation sanitaire du pays de destination le justifie.
C’est le cas du Maroc. A compter de ce jeudi 21 octobre à minuit, les vols seront suspendus avec trois pays européens : l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La Royal Air Maroc (RAM) et les compagnies aériennes de ces pays ne pourront donc plus assurer de vols jusqu’à nouvel ordre.
L’annonce a été effectuée sur Twitter par Laila Mechbal, directrice générale de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc. Mme Mechbal ne précise pas les raisons de cette suspension mais elle ne serait pas étrangère à l’évolution de la situation sanitaire dans ces pays.
Suite décision des Autorités, à compter du mercredi 20 octobre à 23h59, les vols à direction de l Allemagne, Pays bas et Royaume uni seront suspendus jusqu’à nouvel ordre. Flights to Uk, Netherlands and Germany suspended from October 23rd at 23h59.
— Laila Mechbal (@LailaMechbal) October 19, 2021
Aux Pays-Bas, par exemple, les contaminations au covid-19 ont explosé cette semaine. Selon l’agence Reuters, les hôpitaux, sous forte pression, ont déprogrammé des interventions afin de libérer des places aux malades du covid-19.
Au Royaume-Uni, les contaminations sont également reparties en forte hausse. Les autorités ont également annoncé l’apparition d’un sous-variant du Delta qui est surveillé « de très près ».