- Accueil
- Actualités
- Recrutement d’étrangers en France : la démarche dématérialisée
Recrutement d’étrangers en France : la démarche dématérialisée
En France, pour recruter un salarié étranger qui ne dispose pas de titre de séjour, l’employeur doit entamer des démarches particulières. Il doit introduire une demande spécifique auprès de l’administration et prouver notamment qu’un employé basé en France ne peut pas occuper le poste proposé.
La démarche peut prendre plusieurs mois. Désormais, elle est dématérialisée. Le gouvernement français a, en effet, annoncé le lancement d’une plateforme en ligne à destination des étrangers afin d’effectuer leurs demandes d’autorisation de travail dans le pays.
Depuis le 6 avril, « les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France », indique le ministère de l’Intérieur français dans un communiqué publié le 30 mars dernier, précisant qu’il « n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche ».
Liste de métiers en tension
Les catégories concernées sont : CDI (titre salarié), CDD (titre travailleur temporaire), emploi saisonnier (titre saisonnier), ou étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisée par son titre de séjour.
Pour recruter un travailleur étranger résidant en dehors de l’Union européenne, l’employeur devra d’abord vérifier que son projet de recrutement relève de la liste des métiers en tension. « Si c’est le cas, vous pouvez effectuer votre demande d’autorisation de travail », indique le ministère.
« Si ce n’est pas le cas, vous devez publier au préalable votre offre d’emploi auprès du service public de l’emploi pendant 3 semaines. En cas d’offre infructueuse, vous pourrez recruter un collaborateur étranger en introduction et solliciter une demande d’autorisation de travail », précise la même source.