1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Regroupement familial : le Canada relance la loterie
Visas et Immigration

Regroupement familial : le Canada relance la loterie

Le Canada a décidé de réinstaurer la loterie pour les regroupements familiaux dès le 13 octobre prochain. Cette loterie permettrait aux parents et aux grands-parents d’immigrés de rejoindre leurs proches installés au Canada.

À compter du 13 octobre, le gouvernement du Canada va relancer la loterie qui permet aux parents et aux grands-parents d’immigrants de venir s’installer dans le pays, rapporte Radio Canada, ce mercredi 7 octobre.

L’année dernière, le Canada avait opté pour un programme qui fonctionnait sur le principe du « premier arrivé, premier servi », mais il a échoué, selon les autorités.

« Nous savons que l’année dernière, la demande était forte et que certaines personnes ont été désavantagées par le processus (en ligne) d’admission, nous avons donc voulu créer des conditions égales pour tous autant que possible », a déclaré le ministre de l’Immigration.

Cette méthode n’a pas fonctionné, car les personnes qui voulaient immigrer, pour rejoindre leurs enfants, devaient faire vite pour remplir le formulaire. Or, ce système défavorise toute personne handicapée, ou qui a un problème d’alphabétisation, ou bien une mauvaise connexion internet.

Cette « course à l’immigration » a provoqué la colère et la frustration de milliers de personnes. Le Canada a donc opté pour la réintégration de la loterie, qui avait été mise en place en 2017.

Fonctionnement de la nouvelle loterie pour le Canada

Le mardi 13 octobre, le programme de loterie qui permet aux parents et grands-parents d’immigrés de rejoindre leurs familles au Canada va ouvrir. Durant une période de trois semaines, les immigrés qui veulent faire venir leurs proches vont remplir des formulaires en ligne.

Après 3 semaines, une sélection au hasard (loterie) va être réalisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Au terme de cette sélection, 10 000 personnes seront sélectionnées. Elles pourront faire des demandes de parrainage, à soumettre dans les 60 jours suivants.

La loterie pour l’immigration contestée au Canada

Même si le retour de la loterie est destiné à faire face aux inégalités qu’a provoquées le système du « premier arrivé, premier servi », le système provoque des mécontentements. Certains demandent à intégrer à cette loterie un moyen d’avantager les personnes qui ont exprimé leur intérêt pour cette immigration.

Le gouvernement canadien va tout de même continuer à chercher un meilleur système. « Je ne vais pas fermer la porte à une réévaluation du processus d’admission après cette année », assure le ministre de l’Immigration.

| Lire aussi : La loterie pour la carte verte américaine lancée : qui peut participer ?

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus