1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Renouveler son passeport français : la procédure pour les enfants et les mineurs
Infos Pratiques & Promotions

Renouveler son passeport français : la procédure pour les enfants et les mineurs

La France est la destination numéro 1 de la majorité des Algériens souhaitant s’installer à l’étranger. Le pays européen compte la plus grande partie d’émigrés algériens sur son territoire. Et avec les mariages mixtes entre les deux populations, de nombreux enfants naissent avec une double nationalité, à savoir algérienne et française.

Ces enfants auront le droit, même depuis leur plus bas âge, d’un passeport français, vu qu’ils sont considérés comme des citoyens français.

Le passeport d’un enfant ou d’un mineur est valide cinq ans, tandis que pour un adulte, le passeport français est valide dix ans. De quoi poser la question : comment renouveler un passeport périmé d’un mineur ?

Passeport français : conditions de renouvellement

Pour renouveler le passeport biométrique périmé d’un mineur, « l’enfant et son représentant doivent se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires », indique le site du service public français, soulignant que « le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet », car « leur présence est indispensable ».

Le responsable de l’enfant « doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité », précise la même source.

Pour les documents, l’intéressé doit fournir le passeport périmé original ; une photo de moins de 6 mois et conforme aux normes ; un timbre fiscal ; un justificatif du domicile ; une pièce d’identité du parent qui fait la demande, et le formulaire cartonné, rempli et signé, qui lui sera remis au guichet.

En cas général, un montant de 17 € est exigé pour les mineurs jusqu’à 14 ans et 42 € pour les mineurs entre 15 et 17 ans, explique la même source.

Renouvellement du passeport français : quels délais ?

Au sujet du délai de fabrication, le site officiel de l’administration française fait savoir que cela dépend « du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent être plus longs », car « le passeport n’est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement ».

« Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible », souligne la même source.

Lors du retrait du nouveau passeport de l’enfant mineur, le responsable de ce dernier doit se présenter lui-même au guichet pour récupérer le passeport. Celui-ci « signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur », indique la source, soulignant que le passeport « doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus