1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Renouvellement de la flotte Air Algérie : type d’avions, coût, échéance
Air Algérie

Renouvellement de la flotte Air Algérie : type d’avions, coût, échéance

C’est parti. Enfin. Air Algérie a lancé en fin de semaine un appel d’offres international en vue d’acquérir 15 nouveaux avions pour renforcer sa flotte.

La compagnie aérienne nationale veut faire vite. Les constructeurs ont un délai d’un mois, jusqu’au 26 octobre prochain, pour faire parvenir leurs offres. Voici cinq choses à savoir sur ce projet.

1- Flotte d’Air Algérie : combien d’avions et quels âges ?

Selon le site spécialisé Airfleets, Air Algérie possède une flotte âgée en moyenne de 14 ans. Elle est composée de 8 Airbus A330, 15 ATR 72 et 32 Boeing 737 NG/Max.

2- Quel type d’avions Air Algérie va-t-elle acquérir

Dans son appel d’offres, Air Algérie est à la recherche de 15 avions : 8 d’une capacité de 200 sièges, cinq gros porteurs d’une capacité de 300 sièges et deux gros-porteurs d’une capacité de 400 sièges.

Dans cette dernière catégorie (gros-porteurs), plusieurs possibilités s’offrent à Air Algérie aussi bien chez Airbus que chez Boeing. La compagnie aérienne nationale possède déjà 8 Airbus A330 doté d’une capacité de 300 sièges.

3- À quoi vont servir les nouveaux avions ?

Les avions monocouloirs (200 sièges) vont servir à remplacer les anciens appareils acquis entre 2000 et 2005, précise le média spécialisé Journal de l’aviation. Ils seront utilisés sur les lignes vers l’Europe et la Tunisie, notamment.

Les gros porteurs viendront renforcer les capacités sur des marchés importants et concurrentiels comme la France. Ils seront également le nouveau fer de lance de la stratégie d’Air Algérie vers l’Afrique, la Turquie et l’Asie.

4- Quel est le coût de ce renouvellement pour Air Algérie ?

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Air Algérie a même mené des consultations avant l’éclatement de la crise du Covid-19. Elle avait obtenu une estimation à près de 2,4 milliards de dollars pour 15 appareils. Mais après la reprise, les commandes d’avions ont explosé et les prix aussi. Pas sûr que les 2,4 milliards soient toujours d’actualité.

5- À quelle échéance ces nouveaux avions vont-ils intégrer la flotte ?

Il est difficile de répondre à la question au stade actuel. Tout dépendra des délais de traitement de l’appel d’offres par Air Algérie et de l’évolution du marché international. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus