1. Accueil
  2. Actualités
  3. Reprise des visas pour la France : cinq choses à retenir
Actualités

Reprise des visas pour la France : cinq choses à retenir

VFS Global et TLS Contact, qui gèrent les prestations de demandes de visas pour le compte des Consulats français en Algérie, ont annoncé la reprise à compter de dimanche prochain 28 juin. Voici 5 choses à retenir.

Les centres VFS Global et TLS Contact, qui gèrent les prestations de demandes de visas pour le compte des Consulats français en Algérie, ont annoncé séparément, mercredi 17 juin, la reprise à compter de dimanche prochain 28 juin. Pour sa part, le Consulat général de France à Alger a apporté des précisions sur cette reprise qui intervient après plus de trois mois d’interruption des services pour cause de maladie de coronavirus et de la fermeture des frontières de l’Algérie et de l’Europe.

Voici ce qu’il faut retenir :

1-   Les visas Schengen de court séjour (les visas classiques pour les touristes) ne sont pas concernés par cette reprise. « Aucune demande de visa de court séjour Schengen ne sera reçue », a expliqué le Consulat général de France dans son communiqué.

« Seules exceptions, s’agissant des catégories de demandeurs mentionnées dans le message de VFS Global : les conjoints et enfants de Français et de ressortissants de l’Union européenne, et les titulaires d’un visa de retour », a ajouté le Consulat.

2-   Ceux qui ont déjà des visas Schengen ne pourront toujours pas voyager, tant que les frontières de l’espace Schengen resteront fermées. « La frontière Schengen est fermée jusqu’à nouvel ordre et qu’à ce jour la possession d’un visa n’autorise pas son franchissement », a rappelé le Consulat général de France.

3- Voici les catégories de demandes qui seront reçues à compter de dimanche prochain dans les centres VFS Global et TLS Contact : les visas de long séjour pour études

–      les visas de long séjour pour motifs professionnels (salariés OFII, cartes de commerçant,…)

–      les visas de long séjour pour motifs familiaux (regroupement familial,…)

–      les visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) ayant expiré après le 15 juin 2020

–      Les visas d’installation en France pour les conjoints de ressortissant français ou de l’UE/EEE

4- La priorité sera donnée aux dossiers de demande de visa d’étudiant. Le gouvernement français s’est en effet engagé à accueillir tous les étudiants internationaux, quel que soit leur pays d’origine. Autrement dit, les étudiants algériens seront accueillis indépendamment de la décision de rouvrir ou non la frontière avec l’Algérie.

5- À retenir :

–      Chez TLS Contact, qui gère les prestations à Oran et Annaba, le service est ouvert uniquement aux clients « Premium » et seulement deux jours par semaine : dimanche et mercredi

–      La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée en France qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Attestations-de-deplacement-et-de-voyage

| Lire aussiVisas pour la France : le communiqué de VFS Global Algérie


Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus