1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Réservation en ligne : les sites de Ryanair, Jet2 et Tui parmi les pires
Compagnies Aériennes

Réservation en ligne : les sites de Ryanair, Jet2 et Tui parmi les pires

Réservation en ligne : les sites de Ryanair, Jet2 et Tui parmi les pires

Réservation en ligne / Par Cherries / Adobe Stock

De nos jours, les réservations des vols se font en ligne avec pratiquement toutes les compagnies aériennes. Et comme les autres services à bord et au sol, la qualité des services en ligne n’est pas la même avec toutes les compagnies.

Les sites web des compagnies aériennes proposent plusieurs options, allant de la simple réservation du vol jusqu’à la réservation des hôtels et des taxis, en passant par les franchises bagages et le choix des sièges…

Toutefois, ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui développent suffisamment leurs sites pour une utilisation fluide et facile pour tous. Parfois, les algorithmes sont même programmés pour pousser le client à acheter plus d’options en proposant des publicités intempestives.

Un nouveau rapport accable Ryanair, Jet2 et Tui

Sur demande de l’autorité de l’aviation civile britannique (CAA), une récente analyse a passé en revue les sites web des 11 plus grands transporteurs opérant au Royaume-Uni en particulier et en Europe en général.

Le rapport d’analyse sur l’accessibilité numérique des compagnies aériennes, rapporté ce lundi 28 août par le journal Eveninig Standard, a classé les compagnies Ryanair, Jet2 et Tui parmi les pires compagnies aériennes en matière d’accessibilité des sites web.

L’ensemble des compagnies étudiées ont été évaluées en fonction de leur conformité à un ensemble de normes d’accessibilité technique concernant les utilisateurs spécifiques souffrant de différents troubles.

Il s’agit de la vue, de l’ouïe, de la mobilité (comme les personnes qui ont du mal à utiliser une souris ou un clavier), de la pensée et de la compréhension (comme les personnes souffrant de dyslexie, d’autisme ou de troubles de l’apprentissage).

Un groupe de discussion composé de consommateurs ayant des besoins en matière d’accessibilité a ensuite donné des indications sur la facilité d’utilisation des sites web pour effectuer des réservations.

« Le secteur aérien a encore du chemin à faire en termes de l’expérience numérique »

British Airways est la compagnie aérienne la mieux classée, avec une note de 9 sur 10 pour l’accessibilité et de 7 sur 10 pour la facilité d’utilisation.

À l’autre bout de l’échelle du classement, Ryanair, Jet2 et Tui ont obtenu une note de 1 sur 10 pour l’accessibilité et de 2 sur 10 pour la facilité d’utilisation. En réactions, ces trois compagnies ont déclaré qu’elles s’engagent à améliorer leurs sites web respectifs.

Le rapport indique que certains éléments du site web de la low cost irlandaise Ryanair « rendent la navigation et l’interaction très difficiles ».

D’un point de vue global, une responsable au sein de la CAA a indiqué que « le rapport montre que le secteur a encore du chemin à parcourir pour offrir aux passagers une expérience numérique fluide, tant sur le plan technique qu’en termes de facilité d’utilisation ».

Pour Chris Wood, consultant en accessibilité, « l’accessibilité des sites web n’est pas seulement une exigence technique : il s’agit d’offrir une expérience en ligne fluide et accessible à tous, quel que soit le handicap ».

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair, easyJet : il tente d’éviter les frais supplémentaires, voici le résultat

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus