- Accueil
- Actualités
- Royal Air Maroc craint la concurrence d’Air Algérie
Royal Air Maroc craint la concurrence d’Air Algérie
Le PDG de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a lancé un appel au gouvernement marocain pour un « soutien ferme » afin de faire face à la concurrence agressive des compagnies aériennes étrangères telles que Turkish Airlines, Ethiopian Airlines et Air Algérie, rapporte le site marocain article19.
« La RAM se doit de relever les défis d’une concurrence agressive aux risques avérés, notamment de la part des compagnies turque, algérienne et éthiopienne », a affirmé Abdelhamid Addou.
« La RAM a besoin d’urgence d’un soutien à long-terme notamment d’un contrat-programme pour améliorer ses performances et faire face aux concurrents partout y compris sur les destinations arabes et africaines », a estimé pour sa part le site marocain article19 dans son article sur le sujet.
Plaidant aussi pour un contrat-programme entre la Royal Air Maroc et le gouvernement marocain, qui tarde à se concrétiser depuis 2016, le site marocain h24info a de son côté estimé ce jeudi que la concurrence de la compagnie marocaine avec les autres compagnies aériennes africaines « s’intensifie, notamment avec Alger qui ambitionne dans un futur proche d’être le nouveau hub international du continent ».
Air Algérie, en proie à ses propres démons, semble ainsi être utilisée comme épouvantail pour pousser le gouvernement marocain à l’action.
« Cette navigation à vue de la compagnie aérienne profite aux autres concurrents africains, à l’instar de l’Algérie qui ambitionne de devenir le ‘’leader incontesté’’ en Afrique. Ce qui risque de se réaliser si la RAM ne réagit pas », s’alarme h24info.
Air Algérie « présente deux avantages de taille: premièrement, les subventions étatiques sur le kérosène en tant que pays pétrolier; deuxièmement, le fuseau horaire plus proche de l’Europe (un vol Alger-Paris dure 2h15 contre 3h05 pour Casablanca-Paris), soit une économie de temps pour les voyageurs et de kérosène pour la compagnie », indique la même source.
« Air Algérie bénéficie ainsi d’un ‘’appui inconditionnel’’ de l’Etat qui n’hésite pas à mettre la main à la poche pour faire de l’Algérie la nouvelle plaque-tournante aérienne reliant l’Afrique au reste du monde. 2,5 milliards de dollars (environ 25 milliards de dirhams) ont été alloués à la compagnie pour acquérir des avions supplémentaires », avance pour sa part le site h24info.
« Cet investissement permettra d’ouvrir de nouvelles lignes avec le Tchad, le Cameroun et le Gabon, soit des marchés traditionnellement couverts par la RAM », s’alarme encore la même source.
Rédaction