1. Accueil
  2. Actualités
  3. Royaume-Uni : un algorithme de visas jugé « raciste »
Actualités

Royaume-Uni : un algorithme de visas jugé « raciste »

Le système qui gère les demandes de visas au Royaume-Uni dispose notamment d'une liste de pays intégrés automatiquement dans une liste rouge.

Le Bureau de l’Intérieur britannique, équivalent du ministère de l’Intérieur au Royaume-Uni, a décidé de suspendre temporairement un algorithme informatique controversé utilisé pour faciliter la délivrance de visas, décrié par les critiques comme contenant du « racisme enraciné », rapporte la BBC, ce mardi 4 août.

L’algorithme a fait l’objet d’une plainte déposée auprès de la justice par le JCWI, un groupe de défense des droits des immigrants, ainsi que par Floxglove, un groupe de défense des droits digitaux.

Articles en Relation

Pays intégrés dans une liste rouge

Ces derniers ont accusé l’algorithme de favoriser les personnes blanches en leur donnait un « accès rapide » aux visas au détriment des autres groupes humains. Pour Foxglove, le système dispose notamment d’une liste de pays intégrés automatiquement dans une liste rouge, menant l’algorithme à effectuer une discrimination sur base de la nationalité.

Les dossiers des personnes en provenance de pays signalés dans la liste rouge « ont fait l’objet d’un examen minutieux de la part des responsables du Bureau de l’Intérieur, ont été traités avec plus de scepticisme, ont mis plus de temps à faire l’objet d’une décision et étaient beaucoup plus susceptibles d’être refusés », a affirmé le JCWI. « L’algorithme de visa discriminait sur la base de la nationalité – dans son essence », a dénoncé le groupe

Si l’accusation de discrimination a été rejetée par le Bureau de l’Intérieur, ce dernier a annoncé son intention de suspendre à partir du vendredi 7 août le traitement automatique des visas par cet algorithme entré en vigueur depuis 2015 et de travailler à l’adapter.

« Nous avons examiné le fonctionnement de l’outil d’organisation des demandes de visa et nous allons repenser nos processus pour les rendre encore plus rationalisés et sécurisés », a indiqué le Home Office dans un communiqué. Un nouvel algorithme devrait entrer en vigueur à l’automne.


Par : Yacine Babouche

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus