1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sans-papiers algériens en France : les retours volontaires en hausse
Actualités

Sans-papiers algériens en France : les retours volontaires en hausse

Les reconduites à la frontière des sans-papiers algériens vivant en France sont régies par un accord algéro-français qui date de 1994.

Les autorités algériennes et françaises coopèrent étroitement en matière de reconduite à la frontière des sans-papiers algériens vivant en France. Les reconduites à la frontière sont régies par un accord algéro-français qui date de 1994.

Une collaboration étroite lie les préfectures françaises et les différents postes consulaires sur ce dossier important“, affirme Salah Lebdioui, ambassadeur d’Algérie en France dans un entretien ce jeudi 6 août au site d’information TSA.

Articles en Relation

Selon le diplomate algérien, les retours volontaires sont « en constante augmentation ». Des jeunes sans-papiers algériens se sont rapprochés des consulats afin d’effectuer les démarches pour repartir en Algérie. L’ambassadeur d’Algérie n’a pas donné de chiffres concernant ces retours.

Politique des visas

Salah Lebdioui a défendu la politique algérienne des visas. Selon le diplomate, les touristes et les hommes d’affaires français obtiennent leurs visas pour l’Algérie “en un temps plus ou moins court et ce, en toute non-réciprocité“.

Les hommes d’affaires les acteurs “peuvent bénéficier de visas allant jusqu’à deux ans de validité avec entrées multiples“.

Concernant les journalistes, l’octroi des visas “obéit à une procédure d’accréditation définie par un texte réglementaire distinct“.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus