1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : indignation après l’arrestation de sans-papiers algériens
Actualités

France : indignation après l’arrestation de sans-papiers algériens

Des sans-papiers algériens ont été arrêtés par la police lors d’une distribution d’aide alimentaire effectuée par une association au Havre (France). L’affaire suscite l’indignation.

L’affaire suscite l’indignation. Des ressortissants algériens, en situation irrégulière, ont été arrêtés par la police lors d’une distribution d’aide alimentaire effectuée par une association de soutien aux migrants au Havre, rapportent ce samedi plusieurs médias locaux.

Selon les associations locales, parmi les sans-papiers algériens arrêtés, deux font l’objet d’une retenue administrative. Ils ont été relâchés mais avec obligation de quitter le territoire français. Ce que la Préfecture a confirmé à la radio publique France Bleu ce samedi.

Articles en Relation

Indignées, plusieurs associations et formations politiques locales ont adressé une lettre ouverte au Préfet. Les signataires dénoncent des arrestations arbitraires. Ils rappellent que les Algériens arrêtés sont en situation irrégulière et ils étaient venus récupérer un colis d’aide alimentaire auprès de l’association Entraide protestante du Havre.

L’association travaille en partenariat avec les services municipaux, ont-ils rappelé. « Cela donne l’impression que l’État donne des chèques de services pour appâter les migrants et donc se sert de nous pour les arrêter plus facilement », dénoncent-ils.

Interrogée par France Bleu, la Préfecture a confirmé le contrôle « d’identité de deux personnes circulant sur la voie publique qui se sont avérées être des ressortissants algériens ». Sans documents de séjour en France, ils ont été « placés en retenue administrative », ajoute-t-elle.

Selon la Préfecture, c’est au moment de leur audition par la police que les deux Algériens ont fait savoir « qu’ils venaient de récupérer des colis alimentaires dans les locaux de [l’]association ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus