1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Sans papiers : l’UE menace de sanctionner 13 pays 
Visas et Immigration

Sans papiers : l’UE menace de sanctionner 13 pays 

L’Union européenne (UE) a établi une liste des treize pays les plus récalcitrants à accueillir leurs ressortissants en situation irrégulière en Europe faisant l’objet d’une décision d’expulsion, mettant en garde ces pays de risques de sanctions en cas d’absence de coopération accrue dans ce domaine, rapporte ce lundi le site SchengenVisaInfo.

Les treize pays concernés sont l’Egypte, la Libye, l’Irak, l’Iran, le Sénégal, la Somalie, le Mali, la Gambie, le Cameroun, la République du Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie et la Guinée-Bissau.

Ces pays ont été soulignés comme étant les plus récalcitrants à récupérer leurs ressortissants qui se sont vus refuser une demande d’asile au sein de l’Union européenne.

Articles en Relation

Ce que risquent ces 13 pays

En cas de maintien du refus d’accueillir leurs ressortissants expulsés, l’Union européenne agite la menace de sanctions à l’égard de ces pays. « Si les pays ne coopèrent pas au rapatriement, il doit y avoir des conséquences. Ceux qui ne reprennent pas leurs propres citoyens ne peuvent s’attendre à aucune facilitation des visas », a expliqué dans ce cadre le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer.

Outre les restrictions sur la délivrance des visas, les pays concernés pourraient également faire l’objet d’autres mesures comme l’augmentation des frais de visa ou encore l’allongement des délais de traitement des demandes de visas pour les ressortissants de ces pays.

Articles en Relation

La Commission devra ainsi évaluer au moins une fois par an la coopération des pays tiers avec l’UE en matière de réadmission des migrants illégaux et déterminer s’ils coopèrent suffisamment. Dans le cas où ce ne serait pas le cas, les sanctions évoquées seraient imposées, précise la même source.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus