1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sortie de l’Algérie de la liste UE : la réaction de l’ambassadeur à Bruxelles
Actualités

Sortie de l’Algérie de la liste UE : la réaction de l’ambassadeur à Bruxelles

L’Algérie quitte la liste européenne des pays sûrs. La décision a été prise, ce mercredi 29 juillet. Pour l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, cette décision « n’aura aucun impact ou incidence sur les dispositions prises ».

L’Algérie quitte la liste européenne des pays sûrs. La décision a été prise, ce mercredi 29 juillet, à l’issue d’une réunion à Bruxelles consacrée à la mise à jour de la liste des pays tiers avec lesquels les voyages seront autorisés.

L’annonce officielle de la nouvelle liste qui compte désormais 12 pays devrait intervenir dans les prochaines heures. Il s’agit de la deuxième mise à jour de la liste après celle du 15 juillet.

Interrogé par Eurnonews, Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, a répondu : « Bien qu’il s’agisse d’une question hypothétique, je dois dire que cette décision, si elle devait être confirmée à la fin de ce mois, n’aura aucun impact ou incidence sur les dispositions prises dans mon pays puisque les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aériennes, maritimes et terrestres fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée ».

« Les décisions prises par de tierces parties n’affecteront, en aucune manière, notre dispositif national visant à circonscrire l’épidémie et à briser la chaîne de contamination », a-t-il ajouté.

La liste des douze pays tiers mise à jour par le Conseil européen comprend désormais l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, le Maroc, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

La Chine figure également dans la liste, mais les voyageurs en provenance de ce pays ne peuvent accéder au territoire européen tant que le principe de réciprocité n’est pas appliqué de la part des autorités chinoises.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus