1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Train : cette compagnie ferroviaire accusée d’avoir les mêmes pratiques que Ryanair
Voyages et Tourisme

Train : cette compagnie ferroviaire accusée d’avoir les mêmes pratiques que Ryanair

Train : cette compagnie ferroviaire accusée d’avoir les mêmes pratiques que Ryanair

Station de trains. Par connel_design | Adobe stock

Une entreprise ferroviaire a été vivement critiquée par ses voyageurs à cause des restrictions sur les bagages qu’elle vient d’instaurer à la manière des compagnies aériennes low cost, notamment Ryanair.

Les voyageurs ferroviaires sur l’un des principaux itinéraires au Royaume-Uni de l’entreprise LNER sont informés de nouvelles restrictions sur les bagages à bord du train, comme les limites imposées par les compagnies aériennes à bas prix.  

« Les trains se font passer pour des avions, mais plus chers »

Les clients qui utilisent les services de la London North Eastern Railway (LNER) entre Londres et Édimbourg ont vu des panneaux sur le réseau les informant des nouvelles limites de bagages, rapporte ce mardi 21 novembre le journal Daily Mail.

L’opérateur informe les voyageurs qu’ils peuvent avoir au maximum une grande valise, un bagage à main et un petit sac à main, tout en les invitant à « voyager avec moins » de bagages si possible.

Bien que les conditions du transport ferroviaire au Royaume-Uni, publiées en 2012, stipulent que seuls trois articles sont autorisés à bord des trains, il est rare qu’un opérateur informe les passagers de cette règle.

Cependant, la compagnie LNER, gérée par le gouvernement britannique, a décidé d’installer des affiches sur son réseau pour rappeler aux clients les limites à respecter pendant les périodes de forte affluence, lorsque l’espace est réduit.

Un passager a pris une photo de l’affiche des nouvelles restrictions imposées et l’a postée sur le réseau X, anciennement Twitter. « Les trains se font passer pour des avions, mais plus chers. Maintenant, c’est un bagage à main et deux sacs avec LNER », peut-on lire en légende du tweet.

Les raisons derrière la décision de LNER de limiter les bagages à bord

Cette mesure intervient au moment où le transporteur fait face à une forte augmentation des voyages d’agrément, entamée après la reprise post-Covid. L’entreprise a constaté 30 % de clients en plus qui voyagent sur son réseau rapport à 2019.

Ces derniers mois, des passagers ont partagé des photos de valises empilées contre les fenêtres et le long des couloirs sur les services de l’entreprise, car les trains affichent tout le temps complet. D’où la décision de LNER de limiter les bagages.

Afin d’éviter de telles scènes aux heures de pointe, la LNER autorise les valises de 90 cm / 70 cm / 30 cm, mais précise qu’une taille de 80 cm / 57 cm / 30 cm « s’adaptera bien aux racks situés aux extrémités des voitures ».

Les sacs très volumineux devront être placés dans des espaces de stockage dédiés à bord, et les poussettes devront être pliées et rangées dans l’espace réservé aux bagages. Les personnes souhaitant transporter un vélo non pliant doivent faire une réservation avant de voyager.

La LNER prévient aussi que des bagages peuvent être refusés dans ses trains s’ils « risquent de causer des blessures, des désagréments ou des nuisances, ou s’ils risquent de causer des dommages matériels ». 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus