1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Turquie : ces destinations balnéaires inattendues sont la future tendance, révèle une étude
Voyages et Tourisme

Turquie : ces destinations balnéaires inattendues sont la future tendance, révèle une étude

Turquie : ces destinations balnéaires inattendues sont la future tendance, révèle une étude

La plage de la vieille ville, Bodrum, Turquie. Image par : Freesurf / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. Lorsqu’on pense à des vacances au soleil, les pieds dans l’eau, il est inévitable de penser à la fabuleuse côte méditerranéenne de Turquie, de Grèce, d’Italie et d’Espagne. Mais ces destinations, aussi populaires soient-elles, seront bientôt dépassées par d’autres endroits plus avantageux.

Ces nouvelles destinations devraient réunir tout ce qui fait la renommée des stations balnéaires traditionnelles du bassin méditerranéen, mais avec un climat plus agréable.

Le nord de la Turquie, une destination touristique alternative importante à l’avenir

La hausse des températures dans la plupart des destinations balnéaires méditerranéennes, particulièrement en été, a poussé les chercheurs à s’intéresser à des destinations alternatives pour les vacanciers. Ils se penchent notamment sur le potentiel touristique de la côte de la mer Noire, qui borde la Turquie par le nord, rapporte le quotidien turc Daily Sabah.

Nazan An et Tufan Turp, de l’université du Bosphore, Istanbul, ont souligné que la mer Noire offre un climat estival très agréable et représente une alternative importante pour le tourisme, face aux défis du changement climatique.

Ces deux membres de la faculté affiliée au centre de recherche et d’application des politiques et du changement climatique de l’université ont mené une étude intitulée « Potentiel touristique estival projeté pour la région de la mer Noire ».

Selon cette étude, la côte de la mer Noire pourrait devenir une destination touristique majeure à l’avenir. Des villes telles que Sakarya, Ordu, Rize, Samsun et Trabzon sont considérées comme offrant le climat idéal pour le tourisme balnéaire.

Les côtes de la mer Noire parmi « destinations alternatives les plus intéressantes »

Lors d’un entretien avec l’Agence Anadolu, An déclare « La demande et les modèles touristiques changent en fonction de la saison, des destinations et des types de tourisme. Le climat joue un rôle crucial dans la prise de décision des touristes, car il influe directement sur leurs choix ».

Et d’ajouter plus tard : « Les côtes de la mer Noire peuvent figurer parmi les destinations alternatives les plus intéressantes en termes de climat ».

La chercheuse explique qu’actuellement, les conditions climatiques de la mer Noire sont similaires à celles de la Méditerranée, avec « des températures moyennes supérieures à 22 °C ».

D’après les chercheurs, il ne fait aucun doute que les saisons touristiques seront amenées à se déplacer, modifiant ainsi les habitudes des voyageurs. Aussi, de nouveaux types de tourisme accroitront la demande pour des régions actuellement moins mises en valeur, souligne Turp.

Celui-ci affirme : « Un avenir nous attend où les gens choisiront des destinations comme Giresun et Sinop (au nord de la Turquie) plutôt qu’Antalya pour les vacances d’été, et opteront plutôt pour Antalya au printemps ».

Il suggère même une tendance selon laquelle les vacanciers achèteraient des maisons d’été dans les régions du nord, comme la mer Noire, et délaisseraient les régions du sud pourtant à l’apogée de leur popularité aujourd’hui.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Europe : 6 villes balnéaires, pas chères, alternatives à Barcelone

Voyage : 7 destinations paradisiaques à découvrir hors saison

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus