1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un Boeing 747 dépasse Gulfstream IV dans le ciel à une vitesse spectaculaire (vidéo)
Vidéos

Un Boeing 747 dépasse Gulfstream IV dans le ciel à une vitesse spectaculaire (vidéo)

Un Boeing 747 dépasse Gulfstream IV dans le ciel à une vitesse spectaculaire (vidéo)

Image par : dell | Adobe Stock

Le monde de l’aérien offre parfois une démonstration de prouesses techniques. Comme dans cette vidéo qui montre un Boeing 747 en train de dépasser dans le ciel l’avion d’affaires Gulfstream IV, pourtant réputé très rapide, dévoilant un écart de vitesse impressionnant entre les deux avions.

Une course imaginaire entre trois avions ?

On le disait vieux, peut-être désuet au moment de l’arrivée de l’A380, pourtant le Boeing 747, l’un des avions commerciaux les plus emblématiques et reconnaissables au monde, dispose toujours de capacités étonnantes lorsqu’il est lancé dans le ciel. En tout cas dans une vidéo postée par le compte X (anciennement Twitter) “Aviation”, montre que le Boeing 747 se défend très bien dans le ciel. 

Sur la vidéo en question on voit le Gulfstream IV se faire dépasser en un clin d’œil par le Boeing lancé à toute vitesse.

Alors que le 747, avec son imposante envergure et sa silhouette caractéristique, se déplace avec une grâce impressionnante, le Gulfstream IV, plus petit mais extrêmement puissant, semble presque figé dans le ciel.

La vidéo a sûrement été filmée d’un autre avion qui passait en-dessous de ces deux avions. On imagine très bien cette scène incroyable, où trois avions se superposent dans le ciel, impliqués dans une course imaginaire. 

Les internautes se sont régalés avec cette course poursuite improvisée dans le ciel. “Les pilotes ont sûrement dû faire un pari : “le dernier arrivé à l’aéroport paye le déjeuner” », plaisante l’un d’entre eux. Un autre commente seulement “Une baleine Versus un dauphin” pour exprimer sa vision de l’impressionnante vitesse du 747. 

Un autre compte X préfère relativiser devant ce dépassement impressionnant. “La différence de vitesse entre les deux avions n’est pas très importante, mais la différence d’altitude l’est”, estime le compte Intel Drop, rappelant ainsi que le Boeing 747 vole à des altitudes plus élevées et que c’est plutôt cette donnée qui est intéressante. 

Le 747, un avion qui permet de faire un New-York-Tokyo sans escale

La puissance du 747 que l’on peut observer dans la vidéo n’est pas si étonnante. Cet avion, connu sous le nom de “Jumbo Jet”, a été conçu pour la première fois en 1968 aux États-Unis. Il était produit jusqu’en 2022 et est un joyau de l’aéronautique. D’après le média Techno-Sciences, il est capable de “voler à vitesse subsonique (environ Mach 0.85, soit 912 km/h) pour un rayon d’action intercontinental (13 450 km pour la version 747-400), qui lui permet dans certaines configurations d’effectuer le trajet New York–Tokyo sans escale.”

Le Gulfstream IV qui se fait dépasser par cet appareil n’a pas à rougir de ses capacités. Il s’agit d’un avion d’affaires, un jet privé, qui a effectué son premier vol en 1985. C’est l’un des jets privés les plus puissants au monde. “En 1987, le G-IV a battu des records du monde en faisant le tour du monde en 45h25min, direction ouest (36.800 XNUMX km)”, rappelle le site spécialisé de l’aviation Aeroflap. 

Ces deux appareils n’appartiennent pas du tout à la même catégorie, c’est pourquoi il serait compliqué de les comparer. Mais il reste fascinant de voir que tous les avions ne s’égalent pas nécessairement et peuvent dégager des puissances variées. Le plus étonnant reste de les voir voler en parallèle en suivant la même route aérienne tout en se dépassant comme deux voitures sur une autoroute. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus