Spectaculaire remise de gaz d’un Boeing 747 (Vidéo)
L’interruption d’atterrissage d’un avion est une procédure de sécurité, décidée en dernier recours en cas d’impossibilité d’atterrir sur la piste. Et l’image d’un avion de ligne gros porteur qui repart dans le ciel est toujours spectaculaire.
Dans le domaine de l’aviation, on parle de remise de gaz pour évoquer l’interruption de l’approche finale. La procédure consiste à actionner les réacteurs à plein régime afin de permettre à l’avion de repartir dans les airs.
Que signifie la remise de gaz lors d’un atterrissage ?
Sur le plan technique, cette procédure survient lorsque l’appareil entre en phase d’atterrissage sur une piste et, au dernier moment, le commandant de bord pousse les moteurs à fond dans l’objectif de reprendre le vol.
Plusieurs facteurs peuvent pousser le pilote à décider d’interrompre son approche finale. Dans certaines situations, notamment en cas de conflit de trafic avec d’autres appareils au sol, c’est la tour de contrôle qui demande aux pilotes d’interrompre leurs atterrissages.
Dans la plupart des cas, ce sont les conditions météo qui obligent les pilotes à remettre les gaz. Le vent de travers et le manque de visibilité au sol sont les conditions les plus courantes pouvant empêcher les avions d’atterrir en sécurité.
Une fois la procédure engagée, le pilote effectue un tour de piste et revient avec une nouvelle approche plus sécurisée. Mais si les mauvaises conditions persistent, il met le cap sur un autre aéroport. L’essentiel, c’est d’assurer la sécurité de l’avion et de l’ensemble de ses occupants.
Bien qu’elle soit terrifiante aux yeux des passagers, la remise de gaz est une pratique très sûre. Les pilotes, même les plus expérimentés, ont recours à la procédure. D’ailleurs, l’interruption d’atterrissage fait partie des programmes de formation de pilotage d’avions de ligne.
Deux spectaculaires interruptions d’atterrissage par mauvais temps
Un planespotter qui filmait les atterrissages et les décollages d’avion sur une piste de l’aéroport international d’Anchorage, Ted Stevens, aux États-Unis, a capturé deux remises de gaz spectaculaires de dernière minute de deux avions cargo. Les deux atterrissages ont eu lieu l’un après l’autre, jeudi 29 juin dernier.
Au début de la séquence partagée sur Twitter, un imposant MD-11 du constructeur aéronautique américain McDonnell Douglas, exploité par Fedex a amorcé une approche sous un ciel extrêmement nuageux. La piste était également confrontée à de violentes rafales.
Pendant qu’il s’apprêtait à se poser sur la piste, l’avion a tangué de manière spectaculaire vers sa droite. Le pilote aux commandes a immédiatement décidé d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz, sous les cris de sidération du spotter.
Quelque temps après, un gigantesque Boeing 747 de la compagnie cargo Polar a également tenté sa chance pour atterrir sur la piste 15 du même aéroport. L’approche finale de ce gros-porteur n’a pas été stable, ce qui a poussé le pilote à agir comme son prédécesseur.
À seulement quelques mètres de toucher le sol, le vent a eu le dessus sur l’avion qui déambulait dans tous les sens. Le pilote a donc décidé d’interrompre l’atterrissage à la dernière minute afin de pouvoir effectuer une seconde tentative plus sûre.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent (vidéo)
Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Boeing 777 (vidéo)