1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Conflit au décollage et à l’atterrissage de 3 avions sur une même piste
Vidéos

Conflit au décollage et à l’atterrissage de 3 avions sur une même piste

Conflit au décollage et à l’atterrissage de 3 avions sur une même piste

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

Dans un aéroport, les atterrissages et les décollages des avions sont gérés avec une grande précision afin d’éviter tout risque de conflit entre deux appareils. C’est d’ailleurs pour cette raison que le transport aérien reste, et de loin, le moyen le plus sûr.

Tous les aéroports accueillant des avions civils sont dotés d’au moins une tour de contrôle. Cette structure abrite plusieurs professionnels, appelés contrôleurs aériens, qui ont pour mission de gérer les arrivées et les départs des avions sur les pistes d’un même aéroport.

Pour autoriser l’atterrissage d’un appareil, le contrôleur doit s’assurer qu’aucun avion n’est sur la même piste. Et en cas de présence d’un avion ou d’un quelconque obstacle, il alerte l’avion en approche et lui demande d’interrompre son atterrissage jusqu’à ce que la piste soit entièrement dégagée.

Conflit au décollage et à l’atterrissage de trois avions à l’aéroport de Madère

Le 16 juin dernier, à l’aéroport de Madère, situé sur l’île portugaise portant le même nom, un avion de la compagnie aérienne française Transavia n’a pas pu décoller convenablement. Pendant ce temps, deux atterrissages étaient déjà prévus sur la même piste.

Les contrôleurs aériens ont fait preuve d’une grande maîtrise de la situation et ont su gérer toutes les manœuvres en toute sécurité. L’incident a été capturé en vidéo et partagé sur la chaine YouTube officielle de l’aéroport de Madère LPMA.

Dans la séquence, on voit l’avion de Transavia en bout de piste s’apprêtant à décoller pour Paris. En même temps, un Boeing 757 de la compagnie aérienne Jet2 avait déjà amorcé son approche, car on le voit arriver de loin.

L’avion de Transavia a interrompu son décollage, ce qui a poussé les contrôleurs aériens à alerter l’avion en approche, lui demandant d’interrompre son approche. Ce dernier s’est directement exécuté et a remis les gaz avant même d’entamer l’approche finale.

Le commandant de bord de Transavia a fait un tour de piste au sol et s’est de nouveau positionné en bout de piste pour décoller. Pendant ce temps, un Airbus A320 de la low cost britannique easyJet avait déjà amorcé son approche. Mais, l’appareil de Transavia n’arrivait toujours pas à décoller et a réalisé un autre tour de piste pour se positionner pour le décollage.

« Cette situation montre à quel point l’aviation est sûre. Bravo à l’ATC de la tour de Funchal »

Cela a obligé le commandant de bord d’easyJet, sur demande des contrôleurs aériens, d’interrompre son approche et d’attendre que la piste soit dégagée. Au bout de la troisième tentative, l’avion de Transavia a fini par décoller, laissant le champ libre aux deux autres avions pour atterrir l’un après l’autre.

L’auteur de la vidéo a précisé en description que l’avion de Transavia avait avorté son décollage et a fait deux fois le tour de l’aéroport de Madère. « Le Boeing 757-200 de Jet2 et l’Airbus A320 d’easyJet ont dû interrompre leur atterrissage en raison d’un roulage très lent avant le décollage du vol Transavia à destination de Paris », ajoute-t-il.

Selon lui, « l’ATC (contrôleur de la circulation aérienne) a alerté l’avion Transavia d’accélérer et de décoller immédiatement ». La chaine YouTube de l’aéroport de Madère estime que « cette situation montre à quel point l’aviation est sûre, en appliquant les bonnes procédures pour éviter les collisions. Bravo à l’ATC de la tour de Funchal ».

SUR LE MÊME SUJET :

L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé

Échange surréaliste entre un pilote d’avion et la tour de contrôle

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus