1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas : la France anticipe une reprise des voyages avec l’Algérie
Visas et Immigration

Visas : la France anticipe une reprise des voyages avec l’Algérie

Les frontières de l’Algérie sont partiellement ouvertes depuis le 1er juin. La réouverture concerne uniquement les Algériens résidents à l’étranger et les étrangers qui disposent d’une autorisation spéciale de voyage en Algérie.

Les frontières entre l’Algérie et les autres pays restent fermées pour les voyages touristiques. C’est le cas pour les pays de l’espace Schengen, dont fait partie la France. L’Algérie ne figure pas sur la liste des rares pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés.

Les choses pourraient toutefois évoluer dans un proche avenir. En Europe, la campagne de vaccination s’accélère et les résultats sont encourageants. De nombreuses restrictions ont été levées et plusieurs pays européens vont accueillir des touristes cet été.

Articles en Relation

La France se prépare à accueillir les Algériens

En Algérie, si la reprise des vols de la compagnie Air Algérie n’impacte pas la situation sanitaire du pays, les autorités pourraient ouvrir davantage les frontières. Pour cela, il faudra attendre encore quelques semaines, au moins jusqu’à la fin juin, pour évaluer les résultats de la reprise partielle des vols.

Pour anticiper une éventuelle réouverture des frontières et une reprise des vols à plus grande échelle avec l’Algérie, le Consulat de France à Alger annonce une reprise partielle des demandes de visas Schengen pour les Algériens.

Actuellement, les Consulats de France en Algérie délivrent des visas D (d’installation) pour les études et le regroupement familial et des visas C pour les conjoints de Français.

Les précisions du Consulat de France à Alger

À compter du 17 juin, l’instruction de certaines demandes de visas C Schengen reprendra. « Les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019 », détaille le Consulat général de France à Alger dans un communiqué publié ce jeudi 3 juin.

« Outre cette catégorie de demandeurs, les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier », ajoute le Consulat de France.

Les prises de rendez-vous débuteront le 9 juin, selon le processus habituel, précise la même source. « La délivrance d’un visa n’autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière. Comme indiqué précédemment, celui-ci reste soumis aux restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de la covid-19 », précise le Consulat de France à Alger.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus