1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : des voyageurs confinés témoignent (vidéos)
Air Algérie

Vols Air Algérie : des voyageurs confinés témoignent (vidéos)

Depuis le 1er juin, les frontières algériennes sont partiellement ouvertes. Pour l’heure, Air Algérie assure des vols en aller-retour avec six pays : la France (Paris Orly et Marseille), la Turquie (Istanbul), l’Espagne (Barcelone), l’Allemagne (Francfort), l’Italie (Rome) et la Tunisie (Tunis). Ces pays sont desservis à raison d’un vol hebdomadaire – à l’exception de la France avec qui 3 vols sont programmés chaque semaine.

Pour leur part, trois compagnies aériennes étrangères assurent des vols en aller-retour avec l’Algérie : Turkish Airlines, Tunisair et Alitalia. D’autres compagnies pourraient les rejoindre prochainement.

Afin d’assurer une réouverture sans danger sanitaire, le gouvernement algérien a mis en place une série de mesures. Pour empêcher l’importation et la propagation de variants du covid-19, les voyageurs entrant en Algérie sont tenus de présenter un test PCR négatif effectué moins de 36h avant le vol, de se confiner pendant une période de cinq jours dans un hôtel prévu à cet effet et de subir un nouveau test de dépistage au covid-19 à l’issue de leur confinement.

Des polémiques concernant le confinement

Dès l’arrivée de la première vague de voyageurs devant être confinée, les réactions et les témoignages ont fusé. Des vidéos et des témoignages ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Un journaliste a adressé une lettre au Président de la République. Dans son témoignage accablant, il dénonce les conditions dans lesquelles les ressortissants algériens sont confinés au sein des hôtels.

Des témoignages rassurants

D’autres voyageurs semblent toutefois satisfaits des conditions de déroulement de leur confinement, comme le montrent plusieurs témoignages diffusés ces dernières heures.

Dans ces vidéos publiées sur la page Facebook « El Djalia dz », des ressortissants algériens partagent leur expérience de quarantaine au sein de l’hôtel El Rais à Ain Taya.

Samira B. fait le voyage depuis Montréal, passant par plusieurs escales, afin d’atterrir en Algérie. « On a été accueillis avec le sourire, » affirme-t-elle.

« Au bout de dix minutes après notre arrivée, nous avions tous nos chambres, » raconte-t-elle. « Ma chambre – les lits et les draps – était très propre. Il y avait la climatisation aussi, » décrit la jeune femme.

La passagère parle également du personnel de l’hôtel. Des femmes de chambres qui passaient quotidiennement nettoyer, aux autres employés de l’hôtel qui étaient à l’écoute de leurs besoins, Samira dessine un tableau sans tâches.

« En ce qui concerne la restauration, c’était trop bon. Moi qui suis dans le domaine, j’ai trouvé cela excellent et les menus très variés, » poursuit-elle. « Par rapport au prix qu’on a payé, j’ai trouvé cela très raisonnable, » conclut Samira.

Elle est rejointe par une autre résidente de l’hôtel, qui assure, elle aussi, que le confinement s’est bien déroulé. Les éloges vont principalement aux employés dont la disponibilité semble avoir conquis ces voyageurs confinés. « Nous avons même été servis à déjeuner alors que nous étions arrivés à 17h » confie la jeune femme.

Seul petit bémol, selon elle, l’état un peu délaissé de l’établissement. Une rénovation n’aurait donc pas été de refus pour cet endroit qui devrait recevoir encore d’autres vagues de voyageurs.

Ce détail est également soulevé par un jeune homme qui a bien voulu témoigner à son tour. Il affirme cependant que « lorsque le service est de qualité, on oublie vite le reste. »

Un personnel aux petits soins

Au-delà des services habituels qu’offrent ces hôtels, le personnel du complexe touristique Les Andalouses, à Oran, où sont confinés les voyageurs en provenance de Marseille, s’est surpassé ce mercredi. Les employés ont permis cette fois-ci à une famille de célébrer l’anniversaire de leur enfant, en pleine quarantaine.

Un gâteau, un plat et même un cadeau d’anniversaire ont été offerts à cette petite fille, le tout remis directement dans la chambre où elle séjourne avec sa mère. C’est alors sous les chants des membres du personnel qu’a été surprise la petite.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus