1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols Algérie – France : nouveau protocole sanitaire
Voyages et Tourisme

Vols Algérie – France : nouveau protocole sanitaire

Le variant Omicron domine l’actualité du transport aérien dans le monde. Plusieurs pays du monde ont pris des mesures pour éviter de revivre le même scénario du variant Delta.

La France, qui a déjà recensé 13 cas suspects de variant Omicron sur son sol, a décidé de renforcer le protocole sanitaire réservé aux passagers en provenance des pays hors de l’Union européenne. L’Algérie est donc concernée par cette mesure.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 1er décembre.

Test négatif obligatoire pour tous

Désormais, tout passager, qu’il soit vacciné ou pas, venant en provenance de pays en dehors de l’UE est sommé de présenter un test de dépistage PCR négatif, rapporte le journal Le Monde.

Les passagers vaccinés sont tenus de présenter un test PCR de moins de 48h tandis que le délai a été fixé à moins de 24h pour les non-vaccinés.

Cette mesure concerne bien évidemment les voyageurs algériens vers la France. Pour ceux qui sont vaccinés par un modèle admis par les autorités françaises, le PCR négatif datant de moins de 48h est requis.

La majorité des Algériens vaccinés l’est avec le Sinovac admis sous conditions en France. Devant l’impossibilité de trouver une troisième dose d’un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) au moins sept jours avant la date du vol comme l’exigent les autorités françaises, ils sont considérés comme non-vaccinés.

Ces derniers, en plus des passagers carrément non-vaccinés, devront donc présenter un test PCR de moins de 24h en plus du motif impérieux puisque l’Algérie fait partie de la liste orange des autorités françaises.

Passagers non-vaccinés : le protocole sanitaire

Le protocole requis pour les passagers non-vaccinés prévoit la présentation de :

  • Attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays de la zone orange
  • Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • Un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept (07) jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement ;
  • Une fiche de traçabilité
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus