1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Déclaration de devises : rappel important de la douane algérienne à l’approche de l’été
Voyages et Tourisme

Déclaration de devises : rappel important de la douane algérienne à l’approche de l’été

Déclaration de devises : rappel important de la douane algérienne à l’approche de l’été

Des billets d'euro / Par Mikhailov Studio / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

À l’approche de l’été, période de pic des voyages à destination d’Algérie, la douane algérienne rappelle, dans un communiqué publié ce mardi 13 avril, les règles relatives au transfert des devises de et vers l’Algérie.

Pour voyager vers l’Algérie avec une somme en devise, via les aéroports, ports et postes frontaliers terrestres algériens, les voyageurs doivent toujours se rappeler que ce transfert monétaire est soumis à une réglementation stricte.

Rappel important de la douane algérienne à propos du transport de devises par les voyageurs

Si la somme est inférieure ou égale à 1000 euros, les voyageurs nationaux, résidents et non résident, ne seront soumis à aucune obligation de déclaration au niveau de la douane. Ce montant est de 5 000 euros pour les étrangers. 

La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour « tout montant égal ou supérieur à 1000 € pour les nationaux résidents et non résidents, 5000 pour les étrangers », indique la douane dans son rappel

Si le voyageur souhaite transporter une somme supérieure à ce montant, il est autorisé à importer autant qu’il veut, mais à condition de procéder à une déclaration douanière à son arrivée.

À l’entrée du territoire national, tous les voyageurs sont autorisés à importer des devises « sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes », rappelle la même source. 

Pour ce qui est de la formalité de déclaration douanière de devises, la direction générale de la douane algérienne indique qu’elle s’effectue auprès de ses services au niveau des aéroports, ports et postes frontaliers terrestres. 

Déclaration de devises : voici ce que risquent les contrevenants

« Les formulaires de déclaration de devises sont disponibles au niveau des bureaux de douane », précise-t-on. En outre, le voyageur peut recourir à « une déclaration électronique » sur le site officiel de la direction générale des douanes : www.douane.gov.dz.

Attention : en cas d’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

Ils risquent en effet une peine d’emprisonnement de deux à sept ans, avec le paiement d’une amende, dont le montant est fixé au double de la somme qui fait l’objet de la tentative de l’infraction.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus