1. Accueil
  2. Divers
  3. Air Algérie : saisie insolite sur une passagère à destination de France
Divers

Air Algérie : saisie insolite sur une passagère à destination de France

Air Algérie : saisie insolite sur une passagère à destination de France

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. (Par Björn Wylezich - stock.adobe.com)

Une passagère de la compagnie Air Algérie en partance de l’aéroport international de Batna, à destination de la France, a été arrêtée par la douane algérienne.

À la sortie du territoire algérien, il est strictement interdit aux voyageurs de transporter des objets. Toutefois, la douane algérienne ne cesse de déjouer des tentatives de contrebande de diverses pièces de ce genre.

Le transfert de pièces archéologiques vers l’étranger est strictement interdit 

Entre autres missions confiées aux agents douaniers au niveau des postes frontaliers, on peut citer la protection du patrimoine naturel, archéologique, pariétal, artistique et culturel. Il s’agit par exemple de gravures et peintures rupestres, de roses de sable, de bois pétrifié, d’objets préhistoriques, d’œuvres d’art…

Lorsque les contrebandiers parviennent à déjouer la vigilance de la douane, les pièces volées du territoire algérien sont généralement vendues à des collectionneurs et peuvent même se retrouver dans des enchères mondiales.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande visant le patrimoine archéologique nationale, la douane algérienne a réussi à déjouer des opérations de contrebande touchant au total plus de 1 000 pièces d’antiquités entre 2018 et 2023.

Saisie de 13 pièces de monnaie archéologique sur une passagère Air Algérie

Ce mardi 23 avril, la direction générale de la douane algérienne a annoncé la saisie de 13 pièces de monnaie archéologique sur une passagère Air Algérie à destination de l’aéroport de Lyon, en France. La saisie a été effectuée à l’aéroport de Batna, Mostefa Ben Boulaid.

Cette opération intervient « dans le cadre de l’exercice des missions confiées à la douane algérienne, notamment celles liées à la protection du patrimoine culturel », peut-on lire dans le communiqué.

Au cours d’une opération de contrôle effectuée sur des passagers au niveau de l’aéroport de Batna, les douaniers ont saisi une quantité « de 13 pièces de monnaie archéologique » destinées à la contrebande.

Selon la même source, ces pièces d’une valeur archéologique ont été saisies dans les bagages d’une passagère devant prendre un vol à destination de Lyon, en France.  

« L’opération consacre la vigilance et les efforts de la douane dans la protection des composantes de l’identité et de l’histoire algériennes et dans la lutte contre les crimes transfrontaliers », conclut le communiqué.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus