1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols France – Algérie : ce qui change avec la fin du pass vaccinal
Voyages et Tourisme

Vols France – Algérie : ce qui change avec la fin du pass vaccinal

Depuis hier lundi 14 mars, le pass vaccinal n’est plus exigé en France. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, y compris les aérogares. Il reste toutefois obligatoire dans les transports, y compris l’avion.

Quel impact ont ces changements sur les voyages entre la France et l’Algérie ? Beaucoup d’internautes posent cette question sur les réseaux sociaux. Nous faisons le point.

Voyage dans le sens France – Algérie 

Il faut savoir que le pass vaccinal n’est plus exigé en France et pour les voyages en Corse. Mais quand il s’agit d’un voyage international, ce sont les règles du pays de destination qui s’appliquent. Dans le cas de l’Algérie, le protocole sanitaire n’a pas évolué depuis fin juillet dernier.

Pour voyager en Algérie, le passager doit présenter un test PCR négatif de moins de 36 h avant le départ. À son arrivée à l’aéroport ou au port en Algérie, il subit un test antigénique rapide. Ce protocole s’applique à tous les passagers, vaccinés ou pas.

Par ailleurs, les voyageurs par bateau devront présenter une preuve de vaccination. Pour les voyages par avion, la preuve de vaccination n’est pas exigée.

Seul « changement » : dans les enceintes des aéroports et des ports français, les voyageurs algériens pourront tomber le masque. Ce dernier n’est plus obligatoire, comme l’ont rappelé les Aéroports de Paris.

Voyage dans le sens Algérie – France

Là encore, pas de changement. À la surprise générale, ce lundi 14 mars, l’Algérie a été maintenue dans la liste « orange » de la France, alors que la Tunisie a rejoint le Maroc sur la liste verte.

Concrètement, pour voyager en France au départ d’Algérie, un motif impérieux reste obligatoire, sauf si on est vacciné avec l’un des quatre vaccins approuvés en Europe : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Pour les voyageurs ayant un motif impérieux mais qui ne sont pas vaccinés, un test PCR ou antigénique négatif reste obligatoire et ils pourront subir un test aléatoire à l’arrivée, comme le rappelle le gouvernement français dans sa dernière mise à jour des conditions de voyage publiée dimanche 13 mars.

En résumé : aucun changement pour les voyageurs au départ d’Algérie par rapport à la période précédent le 14 mars et la fin du pass vaccinal en France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus