1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols vers l’Algérie : témoignages d’Algériens de France
Actualités

Vols vers l’Algérie : témoignages d’Algériens de France

Vols vers l’Algérie : témoignages d’Algériens de France

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Malgré la réouverture partielle des frontières depuis bientôt trois mois, une grande majorité de la communauté algérienne établie à l’étranger reste privée de voyage en Algérie. Comme l’année dernière, cet été, de nombreux Algériens de la diaspora n’ont pas pu rentrer au pays.

L’offre de vols mise sur le marché est loin de répondre à la forte demande à destination de l’Algérie. Le problème se pose principalement sur les vols entre la France, où réside la plus grande communauté algérienne de l’étranger, et l’Algérie.

France : 5 compagnies aériennes desservent l’Algérie

Actuellement, cinq compagnies aériennes opèrent des vols vers l’Algérie depuis la France. Il s’agit d’Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines et Vueling. Au total, ces cinq compagnies aériennes se partagent six vols hebdomadaires autorisés par les autorités algériennes.

Articles en Relation

Les billets s’écoulent en quelques minutes à chaque fois qu’ils sont mis en vente par les cinq compagnies aériennes présentes sur ce créneau.

Ainsi, la réouverture partielle des frontières n’aura pas mis fin à la souffrance des ressortissants algériens résidant en France, contraints de faire un trait sur un voyage en Algérie pour voir la famille ou pour accompagner un proche décédé vers sa dernière demeure.

Ce vendredi, le Journal du Centre, en France, a publié un dossier sur les Algériens privés de voyage dans leur pays d’origine.

Témoignages d’Algériens vivant en France

À Nevers, une commune située dans le centre de la France, beaucoup d’Algériens vivent mal la situation actuelle. Pour bon nombre d’entre eux, les prix pratiqués sont hors d’atteinte. « Avec nos petits salaires, c’est impossible. Si ça dépasse les 300 €, on n’ira pas ! », lance Leïla, une Nivernaise d’origine algérienne.

Pour d’autres, le problème, c’est le nombre de vols qui est insuffisant. C’est le cas de Kamel qui dispose d’un avoir encore utilisable jusqu’à la fin de l’année en cours. « Ceux qui parviennent à acheter des places se rendent directement à l’aéroport d’Orly. Et là-bas, c’est la pagaille. », regrette-t-il.

En France, des veuves ont été contraintes de voir leurs époux partir en Algérie, pour y être enterrés, sans qu’elles ne puissent les accompagner. Une double déchirure vécue par Lila dont le mari a été enterré à Cherchell, à environ 100 km à l’ouest de la capitale Alger.

« C’est un véritable déchirement », confie Yasmina Boulouza, une proche de Lila. La maman de Yasmina veut également rentrer en Algérie pour voir sa sœur atteinte d’Alzheimer, quitte à ne plus revenir en France. Impossible !

Algérie : vers une augmentation du nombre de vols ?

Il est maintenant établi que les vols internationaux entrants vers l’Algérie ne représentent aucun danger pour la santé publique en Algérie. Sur les milliers de passagers arrivés en provenance de l’étranger, le nombre de cas positifs enregistré est vraiment minime.

C’est d’ailleurs pour cela que les autorités ont décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant le confinement obligatoire pour les passagers à la fin du mois de juillet dernier.

Sur le terrain, tout plaide pour une augmentation du nombre de vols vers l’Algérie, mais la décision qui devrait intervenir dans les prochains jours reste entre les mains des autorités.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus